Mutation d’Euralis alimentaire vers Les Ateliers culinaires
Le pôle alimentaire du groupe Euralis se recentre sur ses marques, réorganise ses sites et se voue au marketing digital. Et se renomme Les Ateliers culinaires.
Une mutation stratégique est à l’œuvre au sein du pôle alimentaire de la coopérative Euralis, budgétée à hauteur de 45 millions d’euros en trois ans et donnant naissance aux Ateliers culinaires. Le pôle, propriétaire des marques Montfort et Rougié en foie gras, Stalaven et Qualité Traiteur en charcuteries et produits traiteur, fait fondre ses MDD qui représentent encore 38 millions d’euros (sur un total de 460 millions d’euros) et ne feront plus que 18 millions d’euros en 2018-2019. Il mettra fin aux productions de Dunkerque en juin 2019 et à celles de Brive ce mois de janvier. Le site de Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées, s’agrandit. De leur côté, les sites d’Yffiniac, en Côtes-d’Armor, et de Sarlat, en Dordogne, se numérisent.
Le pôle, dirigé depuis cet automne par Boris Bourdin, mise sur le marketing digital et a créé à cet effet un poste de directeur, qu’est venue occuper Mercedes Sgobba. « Nous avons un gros projet en matière de big data qui doit engendrer un tiers de croissance l’an prochain pour Stalaven », annonce-t-elle. La numérisation vise aussi à développer l’approche omnicanale des ventes et à améliorer la relation clients auprès des bouchers, charcutiers et traiteurs sur les plans de l’offre et de la logistique. Le site de Sarlat développera ses compétences dans la fabrication rapide de petites séries. Isabelle Duret Adam a pris la direction de Rougié.