Aller au contenu principal

Mousline va alimenter la centrale biométhane d’Eppeville

L'unité de production de biométhane d'Eppeville sera alimentée par 30 000 tonnes de déchets agricoles et agro-industriels par an.
© Gregory Brandel

Le producteur indépendant d’électricité et de gaz renouvelable Vol-V a inauguré fin septembre la plus grande unité de production de biométhane des Hauts-de-France, à Eppeville (Somme). D’une production moyenne de 220 m3 de gaz par heure, elle sera approvisionnée par 30 000 tonnes de matières agricoles et agro-industrielles par an, collectées auprès de trente agriculteurs implantés localement et trois industriels, Tereos, Sitpa (filiale de Nestlé qui détient l’usine produisant la purée Mousline) et Bonduelle.

L’usine Mousline, située à Rosières-en-Santerre à 30 km d’Eppeville, apportera plus d’un tiers des déchets utilisés par le méthaniseur. Constitués d’un mélange de boues de la station d’épuration et de déchets d’épluchage des pommes de terre, ils étaient auparavant envoyés dans un méthaniseur, à environ 200 km de l’usine. L’approvisionnement de l’unité d’Eppeville est « une étape importante dans le chemin vers un site 100 % durable », indique Nestlé. Le site de Rosières s’est doté en 2010 d’une chaudière biomasse d’une puissance de plus de 19 MW, qui produit 98 % de la vapeur de l’usine et lui permet d’éviter l’émission de plus de 18 000 tonnes de C02 d’origine fossile par an. L’usine valorise aussi 20 000 tonnes de déchets issus de la transformation, riches en éléments nutritifs, en alimentation animale porcine.

Via la démarche Préférence, Mousline incite par ailleurs ses producteurs à adopter des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Nestlé France, qui vise le zéro impact environnemental d’ici à 2030, va prochainement s’engager dans l’initiative Fret 21, qui a pour objectif d’inciter les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 liées au transport des marchandises.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio