Mousline va alimenter la centrale biométhane d’Eppeville
Le producteur indépendant d’électricité et de gaz renouvelable Vol-V a inauguré fin septembre la plus grande unité de production de biométhane des Hauts-de-France, à Eppeville (Somme). D’une production moyenne de 220 m3 de gaz par heure, elle sera approvisionnée par 30 000 tonnes de matières agricoles et agro-industrielles par an, collectées auprès de trente agriculteurs implantés localement et trois industriels, Tereos, Sitpa (filiale de Nestlé qui détient l’usine produisant la purée Mousline) et Bonduelle.
L’usine Mousline, située à Rosières-en-Santerre à 30 km d’Eppeville, apportera plus d’un tiers des déchets utilisés par le méthaniseur. Constitués d’un mélange de boues de la station d’épuration et de déchets d’épluchage des pommes de terre, ils étaient auparavant envoyés dans un méthaniseur, à environ 200 km de l’usine. L’approvisionnement de l’unité d’Eppeville est « une étape importante dans le chemin vers un site 100 % durable », indique Nestlé. Le site de Rosières s’est doté en 2010 d’une chaudière biomasse d’une puissance de plus de 19 MW, qui produit 98 % de la vapeur de l’usine et lui permet d’éviter l’émission de plus de 18 000 tonnes de C02 d’origine fossile par an. L’usine valorise aussi 20 000 tonnes de déchets issus de la transformation, riches en éléments nutritifs, en alimentation animale porcine.
Via la démarche Préférence, Mousline incite par ailleurs ses producteurs à adopter des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Nestlé France, qui vise le zéro impact environnemental d’ici à 2030, va prochainement s’engager dans l’initiative Fret 21, qui a pour objectif d’inciter les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 liées au transport des marchandises.