Montlait en campagne de promotion en Corrèze
Du 27 février au 27 mars en Corrèze, la marque collective Montlait bénéficiait d’une campagne publicitaire organisée avec le soutien du conseil départemental pour promouvoir la démarche.
« Montlait, produit avec l’amour des vaches de montagne… et 48 éleveurs en Corrèze ». Pendant un mois, les habitants des villes corréziennes de plus de 2 000 habitants vont découvrir cette affiche placardée dans 150 abribus et sur une trentaine de panneaux d’affichage. « En partenariat avec le conseil départemental de la Corrèze qui finance cette campagne, on a voulu à la fois mettre un coup de projecteur sur la marque Montlait qui change de packaging et promouvoir la production laitière locale », indique Jean-Pierre Brousse, président de la section laitière de la FDSEA 19, à l’initiative du projet. C’est la première fois que la marque collective portée par l’Association des producteurs de lait de montagne déployait sa communication à l’échelle d’un département et pendant une durée d’un mois, du 27 février au 27 mars. « Cet affichage s’adresse au grand public. Il s’agit de faire connaître la marque, mais aussi d’inciter les GMS à nous référencer : on a actuellement 19 points de vente en Corrèze alors qu’il en existe près de 45 ! »
Créée au lendemain de la crise laitière de 2009 pour revaloriser la production des producteurs de lait situés en zone de montagne, la marque Montlait fédère actuellement près de 1 000 adhérents dans sept départements du Massif central – dont 48 en Corrèze – et compte pas loin de 500 points de vente en France. En 2016, Terra Lacta, l’entreprise puydômoise qui collecte et conditionne le lait, a écoulé 5 millions de litres de lait en reversant aux producteurs une plus-value de 3 centimes d’euro par litre. En 2017, après l’ouverture d’un nouveau marché avec Lidl et le lancement d’un fromage à raclette en septembre, la marque vise les 10 millions de litres de lait.