Aller au contenu principal

Moins de broutards envoyés en Italie

© J.-C._Gutner

Broutards : Pas vraiment de changement de ton sur le marché des broutards ces derniers jours. La demande reste au rendez-vous pour les sujets légers et de qualité, notamment s’ils sont vaccinés FCO 4 depuis plus de 60 jours. En revanche, on note un léger manque d’entrain dans le reste des catégories. Les mâles lourds sont moins recherchés, quant aux femelles elles sont nombreuses sur les marchés à cette période de l’année, ce qui engendre un tassement des tarifs.

En janvier, la France a exporté plus de 96 000 broutards, soit 3 % de plus qu’en 2018, selon Agreste. Une hausse tirée en partie par les envois de femelles de plus de 300 kg (+15,9 %), et de broutards légers (+1,2 %). Les ventes de bovins mâles de plus de 300 kg ont cependant reculé de 1,2 %, car nos deux principaux clients pour cette catégorie, l’Italie et l’Espagne, ont réduit leurs achats. À noter néanmoins que les achats italiens de génisses et de broutards légers ont progressé respectivement de 15,5 % et 3,7 %.

Veau : Toujours pas de changement sur le marché des petits veaux laitiers dont les cours sont reconduits dans un marché peu intéressé. Les veaux lourds, mixtes et croisés s’en tirent un peu mieux, le marché espagnol restant au rendez-vous. Les veaux allaitants n’échappent pas à la morosité et les prix tendent à reculer.

Ovins : Dernière ligne droite avant Pâques, les animaux de qualité supérieure se font plus rares et demeurent bien recherchés. Le marché commence déjà à ralentir.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio