Aller au contenu principal

Moisson 2022
Moins de blé dur mais de bonnes qualités

Le blé dur de 2022 a des teneurs en protéines atteignant régulièrement les 14%.
Le blé dur de 2022 a des teneurs en protéines atteignant régulièrement les 14%.
© Clélie Louiset/Terres d'Ariège

D’après les France AgriMer et l’institut du végétal Arvalis, la récolte nationale de blé dur, destinée à la semoulerie et la production de pâtes, s’est effectuée sur des surfaces en baisse de près de 13 % sur un an. Le 10 août, ces deux organismes communiquaient sur « un léger recul des rendements par rapport à la campagne précédente ».

La statistique nationale établit pour l’heure la récolte de blé dur à 1,4 million de tonnes, avec une qualité globalement satisfaisante. Selon les estimations d’Agreste au 1er août 2022, récolte de blé dur serait en baisse d’environ 14 % sur un an et de 19 % par rapport à la moyenne 2017-2021.

Les volumes collectés et leur qualité dépend fortement des régions. Si les teneurs en protéines atteignent régulièrement les 14 %, ce n’est pas le cas dans le Sud-Est. Dans l’ensemble, les poids spécifiques sont satisfaisants, au profit de la première transformation. Ils sont corrects dans le Sud-Est à très bons dans le Centre, mais très variables dans les bassins Ouest-Océan et Sud-Ouest.

Enfin, la moucheture, préjudiciable à la qualité des pâtes, est très peu présente et le mitadinage (albumen farineux) reste limité. La production nationale avait progressé de près de 21% en 2021, mais les producteurs rencontrent des difficultés spécifiques à cette culture. La filière se mobilise pour soutenir techniquement son intérêt.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio