Aller au contenu principal

Déconfinement
Mode d’emploi pour la restauration en lycée

Les convives doivent pouvoir se laver les mains à l’entrée du restaurant. © Y.B.
Les convives doivent pouvoir se laver les mains à l’entrée du restaurant.
© Y.B.

Le déconfinement conduit Agores et l’AFDN (association française des diététiciens nutritionnistes) à éditer une nouvelle fiche « mon restaurant déconfiné » spécial lycée, disponible. Les délégués CVL/CESC peuvent être sollicités pour mettre en place une cellule de crise « restauration confinée ». Les partenaires recommandent de privilégier des plats complets et des recettes connues des lycéens voire des portions individuelles pour réduire le gaspillage. Le menu unique facilite la gestion des approvisionnements et les règles de distanciation en cuisine. Les convives doivent pouvoir se laver les mains à l’entrée du restaurant (eau/savon ou solutions hydroalcooliques). Le service, dès le petit-déjeuner doit être fluidifié par une organisation des passages sans regroupement des élèves et par une préparation en amont des plateaux (verre/couverts, bols…). Lors de la reprise, il est probable que le nombre de convives soit faible. Proposer un système de réservation des repas va permettre d’impliquer les élèves et d’ajuster les mises en place. Les contraintes sanitaires imposent de condamner les systèmes de distribution de plateaux par contacts (biométrie, codes…). Elles imposent aussi de condamner l’accès à tous les meubles en libre-service (salad bar, micro-onde, table des épices…) et interdit les brocs à eau au profit d’un service de l’eau au verre ou du remplissage à la fontaine de leur gourde par les convives.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio