Mesures de restriction sur les transports d'animaux
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, appelle à la vigilance les transports d'animaux vivants à respecter strictement les règles de protection animale et prendre en compte toutes les mesures nécessaires pour limiter le stress des animaux.
Pour tous les transports supérieur à 8 heures de trajet d'animaux vertébrés vivants réalisés dans le cadre d'une activité économique, le Règlement européen CE 1/2005 prévoit des règles pour les transports de longue durée et définit des normes spécifiques de conformité pour les véhicules à visée de protection animale.
Pour des températures supérieures à 30°C, il est demandé aux services de contrôle de ne pas autoriser les échanges au sein de l'UE ou les exportations vers les pays tiers, " à moins que des garanties ne soient apportées par l'organisateur sur sa capacité à maintenir les températures à l'intérieur du véhicule dans la fourchette réglementaire qui va de 5 à 30°C, avec une marge de 5°C".
Le ministère indique qu' "un message a été envoyé aux services de contrôle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour suspendre la validation des trajets qui ne satisfont pas cette semaine à la réglementation ".