Aller au contenu principal

Menu végétarien dans les cantines : Greenpeace France dénonce le nouvel arrêté en préparation

Dans un communiqué de presse, Greenpeace France dénonce la nouvelle version de l’arrêté de 2011 en cours de révision qui continuerait à imposer une fréquence minimale obligatoire de consommation de viande et de poisson.

Rentrée scolaire sous le signe de l'inflation pour les cantines
© Laurent Bourgogne / Ville de Paris

L’arrêté de 2011 relatif à la qualité des menus dans les cantines scolaires est en cours de révision par les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la santé. Alors que des expérimentations étaient en cours sur une option végétarienne quotidienne, la nouvelle version de cet arrêté « continuerait d’imposer une fréquence minimale obligatoire de consommation de viande et de poisson », ce que dénonce Greenpeace France, estimant qu’il s’agit là d’« une entrave à la mise en place de menus végétariens dans les cantines scolaires ».

« Dans les établissements où l’option végétarienne doit être choisie au trimestre ou à l’année, cette fréquence ne pourrait pas être respectée : le repas végétarien serait servi de fait tous les jours pour la durée en question, sans possibilité d'alterner avec le menu qui intègre de la viande ou du poisson comme le stipule l’arrêté », argumente l'ONG, « ces structures ne sont pas en mesure de proposer plusieurs menus différents (végétariens ou non) pour chaque enfant chaque jour. La quasi-totalité des cantines du premier degré se verraient donc empêchées de proposer le menu végétarien, alors même qu’elles sont de loin les plus impliquées dans cette offre à l’échelle de la restauration collective. De plus, les cantines qui proposent déjà cette option risqueraient de se retrouver dans l’illégalité ».

Greenpeace France demande ainsi aux trois ministères concernés de « revoir leur copie » et de « modifier dès maintenant l’écriture du nouvel arrêté afin que les villes qui proposent déjà une option végétarienne quotidienne et celles qui, chaque semaine, décident de franchir le cap, puissent continuer à le faire.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio