Aller au contenu principal

Saint-Sulpice-le-Guérétois
Menu 100 % creusois à la cantine

Au restaurant scolaire de Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse, le chef cuisinier travaille au maximum avec les produits locaux, considère-t-il. © Apap
Au restaurant scolaire de Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse, le chef cuisinier travaille au maximum avec les produits locaux, considère-t-il.
© Apap

Vendredi 4 septembre à Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse, les 150 écoliers des classes maternelles et élémentaires ont dégusté à la cantine un menu 100 % creusois. « Toute l’année, j’essaie de travailler au maximum avec des produits locaux, explique le chef cuisinier Marc Rollet. Cette fois-ci, à l’occasion de la présentation des pâtes cœur de Creuse fabriquées artisanalement par des producteurs fermiers, on a eu l’idée avec la chambre d’agriculture de marquer le coup et de proposer un menu 100 % local.» Tomates, pommes de terre, pâtes, viande de bœuf, pain, yaourt et pommes :  pour ce repas un peu spécial, les producteurs des pâtes cœur de Creuse sont même venus à la cantine pour expliquer aux élèves leur démarche. « Les enfants ont vraiment apprécié la différence de goût qui n’a rien à voir avec les pâtes industrielles », précise le chef cuisinier qui estime à 70 % la part de produits locaux utilisés dans sa cantine toute l’année. « Quand c’est local, on sait d’où ça vient, c’est plus écologique et puis ça ne revient pas plus cher, voire moins », assure -t-il, en citant pour exemple le prix du kilo de pommes ou des poires locales à moins de 1 euro livré. « Hier pour faire des potatoes maison, j’ai demandé à mon fournisseur de pommes de terre de me trier trente kilos de petits calibres pour pouvoir les couper en deux et les cuire avec la peau. Je n’aurais pas pu le faire avec un industriel », illustre le chef cuisinier. Pour la semaine du goût ce mois d’octobre, Marc Rollet accommodera les produits locaux pour faire découvrir aux écoliers d’autres saveurs. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio