Restauration santé
Medirest veut redonner du plaisir aux patients
Medirest adapte davantage sa restauration aux patients hospitalisés avec des recettes innovantes et un travail sur la texture à partir de produits frais et locaux.
Medirest adapte davantage sa restauration aux patients hospitalisés avec des recettes innovantes et un travail sur la texture à partir de produits frais et locaux.
Medirest, la marque de Compass Group France qui a distribué 48 millions de repas en 2017, cherche toujours à innover et à se renouveler en proposant des recettes adaptées aux patients hospitalisés. Gaëtan de L’Hermite, président de Compass Group France, a présenté la vision 2022 de la marque à la presse le 8 mars. Une réflexion de trois ans qui a « abouti à une meilleure spécialisation de Medirest », déclare Patrick Jozeau, directeur général de Medirest.
Forte d’une croissance de 15 % en 2017, la marque affiche une volonté de s’adapter au mieux à ses patients, en tenant compte de la forte augmentation de l’ambulatoire et du vieillissement de la population. Comptant aujourd’hui 4 000 collaborateurs, Medirest veut lutter contre la dénutrition des personnes âgées en « redonnant du plaisir au patient tout en répondant à ses besoins nutritionnels », selon Ludovic Rabier, chef cuisinier et responsable de l’offre alimentaire de Medirest. Pour cela, la marque assure le plus possible, pour ses 150 établissements clients (dont 60 % de maisons de retraite) un approvisionnement en produits frais et locaux.
Medirest a également revu toute son offre pour le personnel « afin qu’ils puissent déjeuner dans de bonnes conditions et dans un temps imparti », assure Patrick Jozeau.
Nous travaillons la partie texture pour faciliter la déglutition des patients
Désireuse de « sortir des sentiers battus », aux dires de Ludovic Rabier, la marque possède une nouvelle carte de quiches gourmandes et propose des desserts sucrés à base de légumes, répondant à la tendance actuelle du végétal. Le tout est cuisiné et cuit sur place. Afin de répondre à la problématique de la faible prise alimentaire des personnes âgées le soir, Medirest a travaillé avec l’Institut Pasteur de Lille, et il en résulte aujourd’hui une soixantaine de recettes de veloutés copieux pour le plat du soir. « Nous travaillons beaucoup sur la partie texture, pour faciliter la déglutition des patients », ajoute fièrement Ludovic Rabier.
Une adaptation aux coupes budgétaires des clients
En plus de proposer une vaisselle et un matériel adaptés aux patients, Medirest s’adapte aux contraintes budgétaires de ses clients. En septembre 2017, une publication scientifique de l’Institut Pasteur de Lille a validé la qualité de l’offre de la marque. « Cette publication montrait que d’un point de vue nutritif, notre offre était au moins égale à un repas classique supplémenté par des compléments alimentaires. Avec nos clients, nous revoyons les coupes budgétaires et décloisonnons les modes de pensée. Certains de nos clients ont ainsi diminué leurs dépenses en compléments alimentaires de 50 % pour les réinvestir dans une alimentation de qualité », explique Gaëtan de L’Hermite.
Possédant un taux de fidélisation de ses clients de 96 %, soit « le plus haut taux de Compass Group France », selon Gaëtan de L’Hermite, Medirest commence à développer la conception de salon de thé dans les établissements. Une offre sur mesure, avec mobilier adapté aux patients, afin de leur offrir un espace de convivialité.
Une offre spécifique pour l’ambulatoire
L’augmentation des patients en ambulatoire de ces dernières années a contraint Medirest à s’adapter et à proposer un service pour ce type de patients. La marque propose dorénavant « la pause gourmande », une offre personnalisée par service (chirurgie-médecine, dialyse, oncologie). Spécifique pour les enfants, elle est adaptée à la pathologie des patients, en standard ou prémium, et distribuée en salle à manger ou en box. Medirest encourage ses cuisiniers à rencontrer les patients et à échanger avec eux à propos de l’alimentation proposée. « Notre personnel est formé spécifiquement pour acquérir un savoir-être adapté au monde du handicap », précise Guillaume Séméria, directeur régional de Compass Group France.