McDonald’s passe aux œufs label Rouge
McDonald’s France s’engage pour 35 millions d’œufs label Rouge de Loué qui entreront chaque année dans ses EggMcMuffin.
Depuis le 23 septembre, McDonald’s France utilise exclusivement des œufs label Rouge de Loué pour ses EggMacMuffin dans les 1 485 restaurants de l’Hexagone. « Cela représente 35 millions d’œufs par an », chiffre Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique et environnement chez McDonald’s France. Cette nouvelle contractualisation s’ajoute aux filières bœufs, poulets, pommes de terre, blé et salade. « En nous appuyant sur la contractualisation et l’engagement sur la durée, nous sommes capables de proposer à tous nos clients des œufs encore mieux-disants au niveau de la qualité et du bien-être animal avec le label Rouge », poursuit le responsable.
Il s’agit d’un calibre spécifique, pas le classique 63-73 g
Le premier partenariat en œufs entre le restaurateur et la coopérative sarthoise date de 2015. « À l’époque, les fermiers de Loué s’étaient engagés pour 8 millions d’œufs de poules élevées en plein air », se souvient Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. Depuis, les EggMacMuffin sont sortis du seul créneau du petit-déjeuner pour être proposés toute la journée et les fermiers de Loué ont structuré leur filière pour pouvoir sécuriser toute l’année des approvisionnements d’œufs label Rouge du bon calibre. « Il s’agit d’un calibre spécifique, pas le classique 63-73 g », précise Bruno Mousset, directeur adjoint du pôle amont à LDC. Le centre de conditionnement Loeuf a même dédié un robot exclusivement à cette filière. Du côté de la Cafel, le contrat représente un peu moins de 10 % de la production totale, ce qui équivaut à environ trente élevages. Mais pour disposer de ces gros œufs, ce sont bien les 250 éleveurs qui contribueront selon l’âge des poules.
Un contrat de 40 mois
La contractualisation est signée pour 40 mois entre McDonald’s, la Cafel, mais aussi le centre de conditionnement de La Bazoge et PEP, la filière œuf du groupe coopératif Eureden avec sa marque Cocotine. « Nous avons dédié notre nouveau site de Lamotte-Beuvron à la pasteurisation des œufs coquille, car ils sont mis en œuvre dans chaque restaurant. Nous avons mis au point une nouvelle technologie qui sécurise cette utilisation », détaille Nicolas Roland, directeur de PEP.
Outre ces œufs, McDonald’s contractualise également avec Loué pour les ailes de poulet pour ses wings depuis 2017. « Nous les mettons à la carte un mois dans l’année, car les éleveurs ne peuvent pas en fournir plus… », sourit Rémi Rocca.