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Marie veut donner un coup de fouet aux tartes surgelées

Sur un marché en décroissance, Marie tente d’apporter du dynamisme avec une nouvelle gamme de tartes surgelées à partager. Des investissements industriels importants ont été nécessaires.

Un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros ont été nécessaire à l'élaboration de cette nouvelle gamme de tartes surgelés.
© DR

Le segment des quiches et tartes surgelées est plutôt morose. En cumul annuel mobile à fin novembre 2018, il représentait 5 400 tonnes, en recul de 5,8 % et 32 millions d’euros, en baisse de 3,7 % (Source Iri Cam P11 2018). Malgré cette décroissance, la marque Marie affiche plutôt une progression de ses ventes (+1,2 %) et veut poursuivre sur cette lancée pour redonner du dynamisme à ce segment. « Nous sommes leaders sur ce marché, où il y a beaucoup de marques de distributeurs. Nous sommes en croissance grâce à nos actions de relance », explique Alexandre Pillaud, directeur marketing de Marie. En avril 2019, Marie va débuter la commercialisation d’une nouvelle gamme baptisée Tartes du monde, réalisée à partir d’une pâte feuilletée fine.

Nous pensons que cette innovation est bien née

Trois recettes seront proposées (italienne, norvégienne et indienne) à un prix moyen conseillé de 3,90 euros pour un poids de 370 grammes. « Nous pensons que cette innovation est bien née. Nous avons réalisé des tests grandeur nature auprès de 200 consommateurs afin de valider la pertinence de ce lancement. Il fallait vérifier que l’innovation était robuste avant de se lancer dans des investissements industriels importants », souligne le directeur marketing.

Une seconde vague d’investissement à Chacé en 2020

Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été investies sur le site de Chacé, dans le Maine-et-Loire. « Le site n’avait pas un taux d’occupation important, ce qui laissait la place d’investir. Il y aura une seconde vague d’investissement en 2020 si les volumes de la gamme suivent. Cette seconde séquence permettra de mécaniser, d’automatiser plus encore la ligne si les volumes l’exigent », indique Alexandre Pillaud. Cette usine, l’un des six sites de la marque Marie, était déjà équipée pour réaliser des pâtes fines feuilletées, notamment pour les marques de distributeurs. Mais c’est une première pour elle d'utiliser cette technologie pour sa propre marque.

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