Marchés céréaliers : une inactivité de saison
Difficile de dégager une tendance des marchés depuis une semaine, compte tenu du faible volume d’activité sur le physique et de l’absence de cotations sur Euronext, fermé jusqu’à hier. Les prix ont évolué dans une fourchette étroite en fin de semaine dernière et l’on n’en attend pas de grandes fluctuations ces prochains jours. Il faut par conséquent considérer les cours comme des repères tarifaires plutôt que comme le reflet d’une activité commerciale tangible.
Le seul événement notable attendu est le nouvel appel d’offres de blé tendre de la part de l’Égypte, qui ne devrait guère concerner l’origine française mais permettra de juger la compétitivité respective des blés russe et américain, ces derniers faisant actuellement preuve de beaucoup de présence à l’exportation. L’origine Mer Noire ne s’en sort pas mal non plus, favorisée sur le plan logistique par un temps exceptionnellement clément.
On observera aussi l’évolution des prix du colza qui pourraient confirmer leur rebond à la faveur du redressement de l’huile de palme et de la hausse du pétrole.