Marché de l’œuf : une tension inédite sur octobre
L’évolution des prix des œufs français, au 19 octobre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 19 octobre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Œuf de table : Le marché de l’œuf tout venant vers le conditionnement reste marqué par une forte demande en codes 1 à 3. Les opérateurs font état de ruptures en particulier en sol et en cage, qui se traduisent par des rayons dégarnis.
En œufs calibrés, les commandes sont toujours présentes et comme certains acheteurs n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins auprès de leurs fournisseurs habituels ils cherchent ailleurs, de quoi créer une ambiance tendue et voir les prix remonter.
Industrie : Toujours autant de tensions à l’industrie. Si les prévisions de l’Itavi étaient à une reprise de la production sur la fin de l’année, d’une part, elle n’atteindrait toujours pas son niveau de 2021, avant la crise de la grippe aviaire, de l’autre ces modèles ne prennent pas en compte la multiplication des cas de salmonelles ces dernières semaines. Depuis septembre, ils sont bien plus importants que d’habitude et amputent le potentiel de production. A plus long terme, toute la filière s’inquiète du manque de nouvelles installations. Dans les faits, les industriels sont unanimes, ils n’arrivent pas à trouver les œufs dont ils ont besoin pour leurs fabrications, alors même que novembre, le mois le plus dynamique pour la production, n’a pas commencé.