Aller au contenu principal

« Manger bio local en entreprise » chez Orange

Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab (à gauche), et Dominique Sauvage, responsable du pôle expertise restauration chez Orange (à droite).
© DR

Le 27 avril, les sociétés de restauration collective travaillant avec Orange se sont engagées avec la Fnab à déployer la démarche « manger bio local en entreprise ». Objectif : 20 % de produits bios et locaux dans ses restaurants d'ici trois ans.

Lancée en 2011 en région Rhône-Alpes sous l’impulsion de la Fnab et de Corabio, la démarche « manger bio local en entreprise » va prendre une nouvelle ampleur en se déployant au niveau national. Le 27 avril dernier, Orange, les six sociétés de restauration collective travaillant pour le groupe (Ansamble, Api Restauration, Compass, Elior Entreprises, MRS, Sodexo) et la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) ont signé une convention afin de développer l’approvisionnement de produits bios et locaux dans quatorze restaurants du groupe en 2017.

Ces établissements seront rejoints en 2018 par une quarantaine de restaurants et par l’intégralité des restaurants du groupe l’année suivante. Le partenariat vise à accompagner durant trois ans les sites de restauration d’Orange afin d’accroître les achats alimentaires biologiques locaux de manière progressive. « Pour réussir, il faut y aller progressivement. La première année, l’objectif est de 5 % de produits bios et locaux pour tendre aux 20 % dans les trois ans », précise Mathilde Azzano, chargée de mission restauration hors foyer chez Corabio, l’association de coordination de l’agriculture biologique en Rhône-Alpes, à l’occasion de la signature de la convention.

« Manger bio local en entreprise » regroupe à ce jour quinze entreprises engagées en Rhône-Alpes, vingt-deux restaurants et huit sociétés de restauration collective. « Après trois ans de mise en œuvre, nous avons atteint 25 % de produits bios et locaux, pour un montant d’achat de 1,5 million d’euros en 2016 », ajoute-t-elle. Selon Florence Liautaud, créatrice du cabinet de conseil en restauration d’entreprise FL Conseil, « le gérant d’un restaurant ne peut rien faire si au-dessus de lui il n’y a pas d’impulsion. Le projet de déploiement se fera à deux niveaux, avec un comité de pilotage national en interaction avec les équipes locales », explique-t-elle.

Un critère bio dans les appels d’offres depuis 2010

Depuis 2010, Orange a intégré le critère biologique dans ses appels d’offres, avec un objectif de 20 %. « Au départ, nous étions à 5 % parce que les prestataires n’ont pas forcément joué le jeu en mettant souvent en avant la difficulté à s’approvisionner par manque de disponibilité. Dans le même temps, des actions émergeaient en Rhône-Alpes. Nous sommes en 2016 à 20 % de produits bios, 50 % de produits frais, 30 % de produits locaux et 20 % de produits Bleu-Blanc-Cœur », indique Dominique Sauvage, responsable du pôle expertise restauration chez Orange.

En 2011, Orange participe au lancement de la démarche « manger bio local en entreprise » avec une expérimentation sur un des restaurants du groupe à Lyon. Du côté de la Fnab, on se réjouit de ce partenariat qui permet de poursuivre la structuration des filières. « Ce partenariat est une grande satisfaction, car il montre que notre expertise commence à payer. Nous espérons qu’il pourra aussi intéresser d’autres entreprises », déclare Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab, le 27 avril en tribune.

Anne-Sophie Le Bras

Le bio représente 3,2 % des achats de la restauration collective

La progression du marché des produits biologiques reste forte. L’année dernière, le marché a dépassé la barre des 7 milliards d’euros, soit 20 % de croissance par rapport en 2015. La restauration collective reste pour autant le parent pauvre. Si 58 % des établissements de la restauration collective proposent des produits bios début 2016 contre 4 % en 2006 et 59 % pour la restauration d’entreprises, ces produits bios ne représentent encore qu’une faible part des achats alimentaires. Seuls 3,2 % des achats alimentaires en restauration collective sont des produits issus de l’agriculture biologique. Cette part a néanmoins augmenté, puisqu’elle était de 0,6 % en 2008. À noter que 78 % des achats bios sont des produits français et même à 54 % d’origine régionale.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio