Aller au contenu principal

L'UPB traite elle-même le lactosérum

Savoie Lactée permet de valoriser le lactosérum de l'Union des producteurs de Beaufort.
© L’Atelier S.Madelon/SDB

L’Union des producteurs de Beaufort (UPB) a ouvert il y a deux ans à Albertville une unité de transformation du lactosérum, appelée Savoie Lactée. « Nous avons monté cet outil industriel dans le but de valoriser le lactosérum de nos fromageries, qui était, avant, envoyé à Sodiaal et Lactalis. Cela nous permet de nous réapproprier la valeur produite par la transformation du lactosérum en poudre tout en limitant la facture kilométrique liée au traitement de ce coproduit. Nos fromageries sont passées de 800 000 à 70 000 km facturés », explique Pierre-Alexandre Vernerey, responsable de l’usine Savoie Lactée.

Le site traite 55 millions de litres de lactosérum par an ainsi que de la crème et fabrique 500 tonnes de poudre de lactosérum, 300 tonnes de beurre et 12 à 15 tonnes de ricotte. Ces deux derniers produits sont commercialisés pour les consommateurs sous la marque Notre montagne. Le lactosérum, qui provient de la fabrication de Beaufort AOP et de Tomme de Savoie IGP, est pasteurisé, concentré par ultrafiltration et séché dans un tunnel de séchage. « Nous avons choisi de fabriquer de la poudre de lactosérum WPC 80, qui contient au minimum 80 % de protéines sur matière sèche », précise Pierre-Alexandre Vernerey. Cette poudre haut de gamme entre dans la composition des fameuses « whey » des sportifs, ou peut être utilisée comme texturant dans l’industrie agroalimentaire.

Vers la certification Iso 22000

En plus d’une bonne maîtrise de la traçabilité, Savoie Lactée met en avant son empreinte environnementale faible. Outre la réduction des transports liée à l’internalisation du traitement du lactosérum, l’UPB a couplé l’usine à une unité de méthanisation, qui récupère l’eau, le lactose, les résidus de babeurre et certains effluents pour produire du biogaz.

Si la ricotte et le beurre ont rapidement trouvé leurs marchés, les débuts ont été un peu plus difficiles pour la poudre de lactosérum. « C’est un métier nouveau pour l’union de coopératives. Nous avons dû retravailler notre procédé de fabrication pour améliorer certaines fonctions de la poudre, et aussi nous faire connaître. Aujourd’hui, l’équipe est au complet et nous travaillons à obtenir la certification Iso 22000 », souligne Pierre-Alexandre Vernerey.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio