L’UE, deuxième client des USA pour les produits de la mer
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L’Union européenne est la deuxième destination des produits de la pêche et de l’aquaculture américains, après la Chine, en volume. En valeur, elle est troisième, le Canada se hissant à la première place. En 2018, les États-Unis ont exporté 308 000 t de produits de la mer, notamment du lieu d’Alaska (111 000 t), du saumon (37 000 t) et du merlu (25 800 t), selon Eumofa. Les États-Unis ont aussi expédié l’an dernier 26 200 t d’huile de poisson, principalement vers le Danemark. 80 % des produits de la pêche et de l’aquaculture ont été expédiés en congelé. Niveau présentation, le filet domine (40 % des volumes), devant les produits entiers/éviscérés (23 %). Comme les envois vers la Chine se sont tassés cette année sous l’effet de la guerre commerciale, les exportations vers l’Europe pourraient progresser.
À l’inverse, l’Union européenne a exporté 96 000 t de produits de la pêche et de l’aquaculture vers les USA. L’Espagne est le principal fournisseur (principalement poulpes et farines de poisson), suivie du Royaume-Uni (saumon d’élevage).