L’UE, deuxième client des USA pour les produits de la mer
L’Union européenne est la deuxième destination des produits de la pêche et de l’aquaculture américains, après la Chine, en volume. En valeur, elle est troisième, le Canada se hissant à la première place. En 2018, les États-Unis ont exporté 308 000 t de produits de la mer, notamment du lieu d’Alaska (111 000 t), du saumon (37 000 t) et du merlu (25 800 t), selon Eumofa. Les États-Unis ont aussi expédié l’an dernier 26 200 t d’huile de poisson, principalement vers le Danemark. 80 % des produits de la pêche et de l’aquaculture ont été expédiés en congelé. Niveau présentation, le filet domine (40 % des volumes), devant les produits entiers/éviscérés (23 %). Comme les envois vers la Chine se sont tassés cette année sous l’effet de la guerre commerciale, les exportations vers l’Europe pourraient progresser.
À l’inverse, l’Union européenne a exporté 96 000 t de produits de la pêche et de l’aquaculture vers les USA. L’Espagne est le principal fournisseur (principalement poulpes et farines de poisson), suivie du Royaume-Uni (saumon d’élevage).