Aller au contenu principal

Relations commerciales
Loi Egalim : « nous devons aller au bout »

Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture. © agriculture.gouv.fr
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture.
© agriculture.gouv.fr

La loi Egalim, qui devait améliorer les revenus des éleveurs en rééquilibrant leurs relations avec les industriels et les distributeurs, n’a « pas encore atteint » cet objectif deux ans après son adoption, a admis hier le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, en clôture de l’assemblée générale du Cniel, l’interprofession laitière.

Si des améliorations sont observables, les résultats ne sont pas au rendez-vous et les agriculteurs peinent encore à se dégager un salaire décent. « Il faut absolument aller au bout de la loi Egalim » a ajouté le ministre qui a promis d’être « extrêmement vigilant vis-à-vis de comportements pas acceptables » en mentionnant des « trous dans la raquette » concernant les produits vendus sous marques de distributeurs (MDD).

L’interprofession, qui craint que les revalorisations sur les produits laitiers obtenues l’an dernier soient effacées lors des prochaines négociations commerciales en raison de la crise économique liée à la Covid-19, a insisté sur l’absolue nécessité de faire respecter la loi Egalim « pour tous » pour préserver l’activité laitière.

La rémunération des agriculteurs est d’autant plus importante que les attentes sociétales (environnement, bien-être animal) se renforcent, pointe le Cniel. Avec des attentes fortes sur l’amont, le coût de la transition agroécologique ne doit pas être assumer par qu'un seul des maillons de la chaîne, a-t-il été dit lors de cette AG.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio