Livraisons pendant les jeux Olympiques : les trois points clés pour Paris
A l’approche des jeux Olympiques Paris 2024, plusieurs mesures sont progressivement mises en place pour garantir les livraisons.
A l’approche des jeux Olympiques Paris 2024, plusieurs mesures sont progressivement mises en place pour garantir les livraisons.
Les jeux Olympiques Paris 2024 commencent dans un peu plus de quatre mois. Ils se dérouleront du 26 juillet au 11 août et seront suivis des jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre). “Ces jeux sont une chance pour Paris, la France, les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie et de l’alimentaire. Entre 10 et 12 millions de touristes sont attendus. Toutefois, les acteurs s’interrogent sur la logistique”, reconnaît Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie et l’alimentaire, jeudi 21 mars à l’occasion d’une réunion consacrée à l'anticipation des contraintes logistiques lors des jeux Olympiques Paris 2024 organisé par Choco (nouvelle solution pour les distributeurs et fournisseurs) à Paris. “Plus de la moitié des restaurateurs (56%) craignent des problèmes de livraison lors jeux Olympiques et Paralympiques de Paris”, a estimé Hugo Porcher, directeur général, Choco France et Belgique, s’appuyant sur un sondage réalisé par l'entreprise.
“Plus de la moitié des restaurateurs (56%) craignent des problèmes de livraison lors jeux Olympiques et paralympiques de Paris”.
La Métropole du Grand Paris a établi deux zones
“Les entreprises ne doivent pas fermer lors des jeux. Les fournisseurs doivent être présents. L'économie doit continuer de tourner”, a insisté Jean-Michel Genestier, conseiller métropolitain délégué à la logistique métropolitaine. Ce dernier a présenté les différents groupes de travail menés par la Métropole du Grand Paris pour permettre une “logistique du quotidien pendant les jeux”. Le rôle du premier est d’établir un périmètre de sécurité avec deux zones distinctes. “Une interdisant la circulation motorisée mais permettant aux personnes autorisées grâce à des dérogations spécifiques et des laissez-passer dématérialisés, zone rouge”, a expliqué Jean-Michel Genestier. L'autre, “restreignant la circulation motorisée de transit. Dans cette zone, l’accès sera autorisé aux points de passage sous condition de justification de besoins d’accès tels que les livraisons et dépannages, zone bleue”, a enchaîné le conseiller métropolitain délégué à la logistique métropolitaine. "Il y a deux choses importantes à garder en tête : d’une part, les zones de restrictions ne sont pas activées tout le temps, et d’autre part, les périmètres de circulation en zone rouge n’est restrictif que pour les véhicules motorisés. Les livraisons font bien évidemment parties des dérogations qui seront accordées, à condition de respecter des créneaux horaires qui seront prédéfinis, site par site", a resumé Juliette de Clermont-Tonnerre, conseillère en stratégie et relations publiques à la préfecture de police de Paris.
“Les périmètres autour des sites seront activés 2h30 avant le début de la première épreuve et levés 1 heure après la fin de la dernière épreuve”, a ajouté la conseillère en stratégie et relations publiques à la préfecture de police de Paris. Les dérogations et accès en zones bleues seront disponibles sur QR code, permanent, ponctuel, pour une ou plusieurs zones. “La plateforme pour se faire délivrer un QR code sera en ligne dès avril”, a expliqué Juliette de Clermont-Tonnerre.
Privilégier la livraison de nuit pendant les JO
"Pour les sites qui seront les plus contraints en raison des nombreuses épreuves prévues, notre recommandation : privilégiér les livraisons de nuit, quand les périmètres de sécurité sont désactivés, au-delà des seuls créaneaux dérogatoires qui auront été identifiés”, a insisté la conseillère en stratégie et relations publiques à la préfecture de police de Paris. La Métropole du Grand Paris assure rencontrer prochainement les maires. Dans certaines villes, il existe des arrêtés de circulation et de stationnement la nuit. D'autre part, la communication est de mise afin que “les populations n’entravent pas les livraisons”, a expliqué Jean-Michel Genestier.
“Privilégiér les livraisons de nuit, quand les périmètres de sécurité sont désactivés, au-delà des seuls créaneaux dérogatoires qui auront été identifiés”.
Quatre outils numériques pour optimiser les livraisons
L'objectif du second groupe de travail ? “Produire des messages à destination des commerçants, artisans, des professionnels du transport de marchandises et de la logistique. Ils sont co-construits avec les professionnels, disponibles sous plusieurs formats et relayés sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr“, a indiqué le conseiller métropolitain.
“Nous développons aussi des services numériques LUJOP à destination des professionnels. Quatre outils numériques JOPtimiz devraient être bientôt disponibles”, a poursuivi Jean-Michel Genestier. Parmi ces outils, on retrouve notamment, la carte interactive “J’anticipe les JOP” disponible en Ile-de-France. “Il s’agit d’une cartographie des points d’intérêt pertinent actuels sur toutes les zones sécurisées de l’Ile-de-France comme les commerces, les aires de livraisons, les fan zones ou encore les périmètres de sécurité”, a expliqué Jean-Michel Genestier. “Un calcul d’itinéraire permettra d’optimiser et de planifier sa tournée en amont et l’ajuster en aval”, a ajouté l’élu. “Tous ces outils devraient être finalisés début juin”, a-t-il indiqué.