Aller au contenu principal

Little Atlantique Brewery lance sa production de bières

Lieu de brassage et de consommation, la microbrasserie artisanale nantaise a une capacité potentielle de 12 000 hectolitres à l’année. L’investissement global s’élève à 6 millions d’euros.

Conçu à la manière des bistrots-brasseries américains ou australiens (brew pubs), lieux de production et de consommation, Little Atlantique Brewery a lancé son activité fin décembre sur le quartier nantais de Chantenay, face à la Loire. Les deux porteurs du projet, Jérôme Pallier et Greg Smith, se sont rencontrés lors de leur parcours dans l’industrie brassicole, chez Carlsberg et Kronenbourg. Ils ont investi 6 millions d’euros dans l’aventure Little Atlantique Brewery, dont 3 millions pour la rénovation lourde, sur dix-huit mois, d’un bâtiment du patrimoine industriel nantais de 1858. L’espace, qui cumule 3 000 m² sur deux niveaux, propose de la restauration midi et soir, faite maison à partir de produits de circuit court, et de nombreuses animations. Il est ouvert sept jours sur sept, de midi à deux heures du matin. On peut y déguster une gamme de six bières produites sur place, enrichie de nouveautés toutes les six semaines.

Jouant collectif, le bar vend aussi des bouteilles d’autres microbrasseries de Loire-Atlantique. La production maison est également disponible en fûts pour le réseau CHD de l’Ouest. Une ligne d’embouteillage sera mise en service dans un an ou deux, d’abord pour ce même réseau, puis pour la GMS. « Lorsque notre marque aura de la notoriété », précise Jérôme Pallier. L’investissement dans le site de production, qui s’étend sur 900 m², a représenté 3 millions d’euros. L’outil peut d’ores et déjà produire 3 000 hectolitres à l’année, avec une capacité maximale de 12 000 hectolitres. La production est assurée par deux personnes, dont le maître brasseur Simon Hicher, venu de la brasserie parisienne Gallia. Au total, Little Atlantique Brewery emploie quarante-trois personnes, dont douze en cuisine.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio