Aller au contenu principal

L’industrie laitière française se redresse à l’exportation

La filière laitière française revient sur le devant de la scène mondiale après quelques années difficiles. Avec l’ouverture de nouveaux marchés, la France doit retravailler son image pour être plus accessible.

Robert Brzusczak, président de la Fnil.
© V. R.

Depuis 2014, la France montre « des signes encourageants sur la scène internationale, grâce notamment au gain de 1 500 nouveaux clients exportateurs en 2018. Nous sommes de retour sur le devant de la scène sur le marché européen. Les exportations vers les États-Unis augmentent sensiblement malgré leurs gesticulations politiques. Nos exportations sont portées par les vins et spiritueux, la boulangerie viennoiserie pâtisserie ainsi que les produits laitiers, pour lesquels nous sommes à 2,9 milliards d’euros d’excédent », a affirmé Mathieu Plane, directeur adjoint à l’observatoire français des conjonctures économiques, lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil). En 2018, l’industrie laitière française a réalisé 29 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 7 milliards à l’exportation. La situation mondiale actuelle est « très incertaine, et ce, à cause des disparités de négociations dans les accords de libre-échange, du Brexit et de la guerre commerciale des États-Unis. Nous voulons être forts à l’international, et ne pas nous replier sur nous-mêmes », a commenté Robert Brzusczak, président de la Fnil.

L’Afrique et l’Asie du Sud-Est représentent des marchés d’avenir pour le secteur des produits laitiers français, en plus de l’ouverture des marchés canadien, mexicain et japonais. La France est souvent perçue à l’étranger comme le pays du haut de gamme difficilement accessible. « Nous devons travailler sur notre image de terre de lait, que trop peu perçoivent, ainsi qu’infléchir notre position par rapport à l’Italie, pays avec lequel nous opérons sur les mêmes créneaux de produits laitiers », a souligné Laurent Damiens, directeur adjoint du Centre de national interprofessionnel de l’économie laitière.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio