Lidl injecte 57 millions d’euros à Carquefou
Le distributeur se dote d’une plateforme logistique de 50 000 m2 pour accompagner le développement de son parc de magasins dans le sud des Pays de la Loire.
François Hamy, directeur régional de Lidl, a posé le 4 février la première pierre symbolique de la future plateforme logistique de Carquefou, aux portes de Nantes. D’une superficie de 53 000 m2, dont 3 000 m2 de bureaux, le site, réalisé par Idec, sera livré en début d’année 2021. Il a bénéficié d’un investissement de 57 millions d’euros hors coûts d’acquisition. L’outil logistique sera trois fois plus grand que la plateforme actuelle de Sautron. Il permettra de traiter en interne des familles de produits aujourd’hui externalisées, comme les surgelés ou les fruits et légumes. La plateforme, notamment grâce à 3 500 m2 de panneaux photovoltaïques, couvrira 41 % de ses besoins énergétiques. Elle valorisera sur place ses biodéchets. Lidl annonce la création à terme de cent CDI en logistique.
Pour François Hamy, l’outil va permettre de « soutenir une croissance forte et pérenne de l’enseigne » sur le secteur. La plateforme livrera dans un premier temps soixante-deux magasins situés dans le triangle Saint-Nazaire – Angers – Fontenay-le-Comte. Elle accompagnera un plan de développement ambitieux. Lidl, engagé dans une vague de créations, transferts et reprises sur ce territoire, vise « 20 à 25 ouvertures en dix ans, dont une dizaine sur la métropole nantaise dans les cinq ans », précise François Hamy. De quoi faire progresser une part de marché à 5,5 % en Loire-Atlantique, contre 6 % au national. S’agissant de l’approvisionnement, Lidl France vend « 75 % de produits français », rappelle le directeur régional. Il compte parmi ses fournisseurs au national des acteurs locaux comme le maraîcher Les 3 Moulins, « que nous avons accompagné sur la conversion en bio », indique François Hamy. « Nous ne sommes pas encore dans la régionalisation, mais ça va venir », conclut-il.