L’hommage du CNPO à Philippe Juven
L’ancien président du CNPO est décédé la semaine dernière, et la filière lui rend hommage.
L’ancien président du CNPO est décédé la semaine dernière, et la filière lui rend hommage.
Les professionnels de l’interprofession des œufs, réunis au sein du CNPO, rendent hommage à « un grand homme de la filière avicole », Philippe Juven, disparu en fin de semaine dernière, par un communiqué de presse qui rappelle que ce dernier a été engagé pendant près de 30 ans en faveur de la filière.
J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Philippe Juven.
Il nous laisse en héritage l’exemple d’une vie consacrée à l’élevage avicole et aux œufs français.
Installé comme producteur d’œufs dans la Drôme depuis 1975, il fut fortement impliqué… pic.twitter.com/MMtcUaDUHc— Marc Fesneau (@MFesneau) March 20, 2024
Éleveur avicole à Hostun dans la Drôme, il fut l’un des administrateurs fondateurs du Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO) créé en 1996, qu’il a présidé de 2012 à 2022. En 2016, les professionnels français des œufs initiaient, sous son impulsion, le « Contrat Sociétal d’Avenir » du CNPO ayant pour objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à devancer trois ans avant l’échéance prévue.
En 2018, Philippe Juven et son équipe ont mis en place un plan de filière à 5 ans garantissant des œufs français, désormais facilement identifiables grâce au nouveau logo « Œufs de France », en phase avec la demande du marché.
La Rédaction des Marchés tient à présenter ses condoléances à la famille de M. Juven et salue la mémoire d'un professionnel très disponible.