Aller au contenu principal

L’export toujours plus haut

La filière vin profite notamment d’une forte demande internationale sur les millésimes 2014 et 2015.
© B. C.

Les ventes de vins et spiritueux français à l’export ont poursuivi leur croissance au premier semestre 2017, a indiqué la semaine dernière la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). L’évolution est positive en chiffre d’affaires (+12 %, avec 6 milliards d’euros), mais aussi en volume (+5 %), poursuivant la dynamique de valorisation de ces deux catégories, notamment en Amérique et en Asie.

Les entreprises françaises se réjouissent particulièrement de la reprise des quantités de vins exportées par la France (+5 %), après un recul préoccupant de 1,8 % l’année dernière et un tassement régulier en volume depuis plusieurs années. La filière vin profite notamment d’une forte demande internationale sur les millésimes 2014 et 2015, abondants et de bonne qualité, surtout pour ce qui concerne 2015.

Les vignobles de Bordeaux et de Bourgogne restent les locomotives, mais on constate une progression très nette de ceux du Beaujolais (+13 % en volume et +13 % en valeur) et de la Provence (+38 % en volume et +43 % en valeur). L’embellie sur les volumes exportés devrait cependant être de courte durée compte tenu de la faiblesse des deux millésimes 2016 et surtout 2017, attendu comme le plus faible depuis 1945 (cf. focus LMH 373, p. 18).

Les exportations de spiritueux français continuent quant à elles à être très bien orientées, avec une hausse de 3 % en volume pour 24 millions de caisses et +9 % en chiffre d’affaires avec 1,9 milliard d’euros. Le cognac (+7 % en volume et +14 % en valeur) reste le principal moteur de l’export des spiritueux. En 2016, ce seul produit, avec 2,7 milliards d'euros à l’export, représentait plus de 67 % de l’ensemble de la valeur réalisée par l’ensemble des spiritueux français sur les marchés étrangers !

Cognac en hausse, vodka en baisse

Les statistiques publiées la semaine dernière par l’interprofession du cognac (Bnic) pour l’ensemble de la campagne 2016-2017 (août à juillet) confirment l’extraordinaire santé de la filière. Les expéditions (y compris la France, mais la part est très faible) ont progressé de 10,2 % en volume et 15,2 % en valeur sur l’année, soit un nouveau record en volume comme en valeur avec 190,2 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d'euros départ Cognac.

À l’inverse, la vodka, dont les distilleries françaises se sont fait une spécialité ces dernières années, marque le pas. Les performances de la catégorie à l’export, la deuxième en valeur après le cognac, chutent de 8 % en volume et de 10 % en valeur. De même, le troisième sur le podium, les liqueurs, voit ses exportations s’effriter de 2 % en volume comme en valeur.

En matière de destination, il est à noter que les États-Unis confortent encore leur place de meilleur client de la France (+11 % en volume et +17 % en valeur, avec 1,5 milliard d'euros) pour l’ensemble des vins et spiritueux. La zone Chine-Hong Kong et Singapour est, elle aussi, en très forte hausse (+18 %). Même les exportations vers l’Union européenne sont en croissance.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio