Aller au contenu principal

L'expérimentation sur le menu végétarien hebdomadaire doit se poursuivre avant toute conclusion, estime le CGAAER

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a publié son rapport d'évaluation de l'expérimentation du menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire. Il émet sept recommandations, dont celle de poursuivre l'expérimentation avant un "éventuel développement" de la mesure.

Dans son guide, le CNRC recommande de privilégier le fait maison, comme ici des gougères au fromage. © Y. B.
© CNRC

Un peu plus d'un an après son introduction obligatoire dans les cantines scolaires, le repas végétarien hebdomadaire "commence à entrer dans les habitudes", estime le CGAAER, dans son rapport d'évaluation publié le 15 juin sur le site du ministère de l'Agriculture. Ce rapport évoque également les effets produits par "l'effort d'accompagnement", l'implication des chefs.

" L’accompagnement assuré par les services de la DGAL et le CNRC, les expériences préalables de menu végétarien dans plusieurs grandes collectivités locales, et les préoccupations environnementales qu’illustre la loi « Climat et résilience », actuellement en préparation, ont contribué à ce résultat encourageant", estime le CGAAER.

Pour autant, le conseil estime qu'à ce stade il est nécessaire de mener à son terme l'expérimentation afin d'être en mesure d'examiner "la situation sur la base de données chiffrées objectives et de retours d'expériences dûment analysés (recommandation 1). Le CGAAER recommande également de "se centrer sur les principaux facteurs opérationnels d'amélioration de la mise en oeuvre de la mesure" et "d'en conforter les acquis, pour examiner la possibilité et identifier les conditions d'un éventuel développement ultérieur de la mesure".

Lire aussi : Loi climat: l’obligation d’un menu végétarien hebdomadaire entérinée

Lire aussi : Menu végétarien : un guide pour les cantines

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio