L’Europe perd des parts de marchés vers la Chine
Le marché chinois continue de se reprendre, confortant le géant asiatique dans sa place de premier importateur mondial de produits laitiers. Selon Bruxelles, les achats de la Chine sur les onze premiers mois de 2016 comparés à la même période de 2015 ont progressé de 21 % en beurre, 31 % en fromage, 18 % en poudre grasse et 17 % en poudre de lactosérum. L’Europe a néanmoins perdu des parts de marché sur l’ensemble des produits.
En cumul de janvier à novembre 2016, les exportations européennes de beurre ont bondi de 26 %, notre premier client, l’Arabie Saoudite, a notamment fait progresser ses achats de 49 %. La hausse des ventes européennes de fromage est de 13 %, (+2 % vers notre principal débouché, les États-Unis). En revanche les exportations de poudres ont marqué le pas que ce soit en poudre de lait écrémé (-17 %) ou entier (-3 %).
En France, le commerce en beurre est assez calme, comme souvent à cette période. Les prix se sont tassés dans un marché marqué par l’attentisme des acheteurs industriels, qui guettent un petit effritement des cours avant de revenir aux achats. La tendance pourrait donc se raffermir dès leur retour. En poudres de lait, pas de mouvement notable dans un marché atone tant dans l’Hexagone qu’à l’international.