Aller au contenu principal

L’Europe et l’Asie friands de cacao, les prix montent

Le cacao a touché jeudi 1 890 £ à Londres, à son plus haut depuis près d’un an et demi, après avoir atteint mercredi 2 856 $ à New York, à son plus haut depuis plus d’un an et demi. L’Association européenne du cacao a fait état mercredi d’une hausse de 5,5 % de la demande des broyeurs au premier trimestre par rapport à la même période en 2017. La demande a atteint 358 432 t, à son plus haut pour un premier trimestre. En revanche, le rapport sur le marché d’Amérique du Nord, publié jeudi par l’Association nationale des confiseurs (NCA), a fait état d’une baisse de la demande, de 1,14 % à 118 778 t sur la même période. Enfin, l’Asie a fermé le bal des raffineurs quand l’Association asiatique du cacao (CAA) a fait état d’un bond de 7,21 % de la demande, à 190 244 tonnes. Les prix du beurre de cacao avaient grimpé, mais les broyeurs pouvaient utiliser des fèves qu’ils avaient achetées à bas prix. Avec le bond des prix du cacao brut dans les derniers mois, ces mêmes raffineurs vont devoir serrer la ceinture, et la demande risque de ralentir au deuxième trimestre.

Les prix du café sont restés sous pression. Les exportations brésiliennes ne sont pas particulièrement importantes mais les investisseurs parient sur une récolte abondante. La récolte du Brésil pourrait atteindre 52 millions de sacs de 60 kg pour la saison 2017-2018, contre une prévision de 50,6 millions de sacs auparavant. Or, les réserves mondiales sont déjà importantes.

La tonne de sucre blanc a touché mardi 335,50 $, à son plus bas depuis près de deux ans et demi. Le marché du sucre est pris dans un marasme dont il ne se sort pas. En cause, des récoltes abondantes attendues chez plusieurs des principaux producteurs mondiaux, notamment l’Union européenne et l’Inde. Le Brésil, premier producteur mondial, devrait par conséquent consacrer une partie de sa récolte de canne à sucre à l’ethanol. Les exportations brésiliennes devraient baisser de 6,5 millions de tonnes à 21,3 Mt pour la saison 2018-2019.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio