Aller au contenu principal

L’Etat veut renforcer les contrôles sur les nanoparticules dans les aliments

Le dioxyde de titane présent, entre autres dans des confiseries, est mis sur le banc des accusés par l'enquête sur les nanoparticules publiée par 60 Millions de consommateurs.
© DR

A la suite de l’enquête publiée par 60 Millions de consommateurs fin août, le gouvernement affiche son intention de renforcer les contrôles de la présence de nanomatériaux dans les produits alimentaires. Les ministres de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, de la santé, Agnès Buzyn, de l’Economie, Bruno Le Maire, et de l’Agriculture Stéphane Travert ont demandé à l’Anses de « finaliser à court terme les travaux qu’elle a engagé visant à rassembler l’ensemble des données disponibles sur le dioxyde de titane », indiquent les quatre ministères dans un communiqué commun. Ils précisent également que ce dossier sera porté au niveau européen « permettant d’alimenter par des données détaillées la réévaluation de cette substance par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ". De la même manière, les résultats des contrôles actuellement menés par la DGCCRF feront l’objet d’une communication européenne. Les services de la direction générale de la répression des fraudes viennent de mettre au point « un ensemble de méthodes d’analyse fiables pour contrôler la présence de ces substances dans les denrées alimentaires et non-alimentaires », ce qui est assez « novateur » au niveau européen. " Des premiers contrôles ont ainsi déjà pu être menés et ceux-ci vont se poursuivre de manière intensive au second semestre ", affichent les quatre ministères.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio