Les volailles labellisées gagnent du terrain
Le nombre de volailles labellisées en France progresse, certes lentement mais sûrement. Si en 2019, la hausse n’était que de 1 % par rapport à 2018, elle est plus marquée en comparaison à 2017 (+4 %) indique le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf). En dix ans le nombre de volailles labellisés a progressé de 5,7 %, et de 8,6 % en vingt ans. Le volume de volailles labellisées (poulets, pintades, canards à rôtir, cailles, volailles festives) en 2019 totalise les 109, 8 millions de têtes, se rapprochant de ses niveaux de 2015. C’est surtout les volailles festives qui enregistrent une forte progression soit +2 %/2018. Du côté des poulets label Rouge, les volumes atteignent un niveau qui n’avait pas été égalé depuis 2001.
Désormais le poulet jaune est le produit label le plus commercialisé devançant le poulet blanc depuis les années 2010. Leur part de marché ne cesse de croître passant de 36 % en 1999 à 54 % en 2018 ! Ceci au détriment du poulet label blanc (de 53 % en 1999 à 38 % en 2019). Le poulet noir labellisé quant à lui occupe toujours une part infime du marché, ne représentant qu’un poulet labellisé sur dix.