Les ventes de vins de Loire en baisse de 10 % en volume sur un an
L’interprofession des vins du Val de Loire Interloire a fait le 15 décembre un point de conjoncture à l’occasion de son assemblée générale et de l’élection de son nouveau président Lionel Gosseaume. Les sorties de chais de la campagne 2019-2020, marquée par une faible récolte, des pertes importantes pendant le premier confinement et une reprise marquée post confinement, sont en baisse de 10 % sur la campagne précédente. Le recul est plus net pour les fines bulles (- 17 %), du fait de la fermeture des restaurants et de la raréfaction des événements festifs. En GMS, les vins du Val de Loire affichent une bonne résistance sur 12 mois (nov 2019 – oct 2020), avec une stabilité en volume et une croissance de 1 % en valeur. A l’export, les ventes ont baissé de 6 % en valeur mais son restées stables en volume. Dans le cadre de son plan de filière «Val de Loire 2030», Interloire veut passer de 20 à 30 % de ses ventes à l’export d’ici 2030. Un autre objectif à cet horizon est d’avoir 100 % des surfaces en certification environnementale et bio.