Aller au contenu principal

Les ventes de produits laitiers frais continuent de chuter

84% des adultes disent avoir consommé des produits laitiers frais la semaine passée, selon une étude Ipsos.
© © Frédérique Voisin-Demery

Encore une année difficile pour les yaourts, fromages blancs et autres crèmes desserts, qui subissent l’érosion des fins de repas et la concurrence des fruits et des autres types de desserts.

« Les chiffres ne sont pas très bons », indiquait Jérôme Servières, le président de Syndifrais, en introduction de l’assemblée générale de l’organisation professionnelle, le 31 mars. La production française de produits laitiers frais a baissé de 2,2 % en 2016, à 3,226 millions de tonnes, crème fraîche incluse. Cette baisse régulière des volumes de fabrication depuis cinq ans préoccupe le secteur, menacé par la surcapacité industrielle de ses outils.

Les ventes en GMS se dégradent également, de l’ordre de 2,6 % en valeur et 2,1 % en volume, pour atteindre 1,8 million de tonnes de produits laitiers frais commercialisés, pour un chiffre d’affaires de 4,57 milliards d’euros. « Nous assistons à une dévalorisation de nos produits », commente Jérôme Servières, en particulier sur les marques nationales, qui subissent de plein fouet la guerre des prix. Si leurs parts de marché ont baissé de 0,8 % en volume entre 2015 et 2016, elles accusent une chute de 2,9 % de leurs parts de marché valeur.

L’ultrafrais reste toutefois le premier rayon des hypers et supermarchés en valeur, devant la charcuterie et les fromages en libre-service. La restauration hors foyer représente pour sa part 191 000 tonnes de produits laitiers frais pour 330 millions d’euros de ventes.

+22 % pour le bio

Si tous les types de produits laitiers frais sont en baisse (laits fermentés, fromages frais et crèmes-desserts), les produits dits alternatifs se portent mieux. Même s’il ne représente que 53 000 tonnes, le bio a vu ses volumes augmenter de 22 % sur un an, pour atteindre 3,1 % de parts de marché. « Les produits à base de lait de chèvre ou de brebis ont une croissance de l’ordre de 25 à 35 % par an », complète le président de Syndifrais. Loin des difficultés des marques nationales et des MDD, les autres marques continuent leur progression, à +6,3 % en volume et +10,5 % en valeur.

Un taux de pénétration qui reste élevé

Pour mieux comprendre les raisons de la déconsommation de produits laitiers frais et identifier des leviers pour rétablir la croissance de ce marché, Syndifrais et le Cniel ont commandé une étude à l’institut Ipsos, dont les résultats ont été présentés lors de l’assemblée générale. « Les produits laitiers frais restent très consommés et très appréciés par la quasi-totalité des Français. 84 % des adultes et 92 % des enfants disent en avoir dégusté dans la semaine passée », commente Fabienne Simon, directrice générale adjointe d’Ipsos Public Affairs.

L’étude remarque par ailleurs que les produits laitiers issus de l’agriculture biologique s’ancrent de plus en plus dans les habitudes de consommation, puisque près de 30 % des interrogés, adultes et enfants, disent en manger au moins une fois par semaine. « La baisse de consommation n’est pas due à une cause unique mais à un faisceau de phénomènes sociétaux convergents, comme la baisse de fréquence des fins de repas, la concurrence des fruits frais ou encore des questionnements sur la naturalité et l’apport calorique de ces produits », poursuit Fabienne Simon. Selon elle, le mouvement anti-lait semble se restreindre à quelques réseaux pour céder la place à des questions plus globales sur les filières alimentaires.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

burger vegetal
Les substituts à la viande perdent encore du terrain aux États-Unis

Les ventes de substituts à la viande ont reculé pour la troisième année consécutive, rapporte Circana. Davantage d’Américains…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio