Aller au contenu principal

Litige sur le lait canadien
Les USA mettent en place une médiation pour les quotas laitiers canadiens

Les États-Unis ont mis en place un groupe spécial de règlement des différends avec le Canada, à qui ils reprochent de ne pas acheter assez de lait américain et ainsi de ne pas respecter les accords de libre-échange.

© Reussir

Katherine Tai, principale conseillère commerciale du comité des voies et moyens de la chambre des représentants des États-Unis, a annoncé que la nation américaine a mis en place un groupe spécial de règlements des différents dans le cadre du traité de libre-échange avec le Canada et le Mexique pour trouver un accord avec Ottawa sur ses quotas laitiers.

Pour rappel, Washington a lancé en décembre 2020 une procédure estimant que le Canada avait adopté des mesures contraintes aux dispositions prévues dans l’accord de libre-échange d’Amérique du Nord et nuisant aux intérêts des producteurs laitiers américains.

Les États-Unis jugent que les mesures canadiennes « mettent à mal les capacités de [leur] filière laitière à exporter et vendre les produits laitiers américains aux consommateurs canadiens », indique le bureau du représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué. « C’est une priorité pour l’administration Biden : nous devons pleinement appliquer l’accord de libre-échange et s’assurer que celui-ci profite aux travailleurs américains », souligne Katherine Tai, citée dans le communiqué.

Lire aussi : Canada : peu d’embellie après la fin de l’embargo

« Le Canada regrette la mise en place de ce groupe », a réagi Mary Ng, ministre canadienne du commerce international dans un communiqué et sur les réseaux sociaux. « Dans le cadre du traité de libre-échange Canada États-Unis Mexique, nous accordons un accès additionnel aux États-Unis pour les produits laitiers. Mais nous défendrons toujours l’industrie laitière canadienne et ses salariés. Notre gouvernement défendra notre position durant les négociations sur les règlements de ces différends », ajoute-t-elle.

Les États-Unis reprochent aux Canadiens de trop privilégier leur propre lait pour leur propre industrie, et d’acheter une quantité de lait américain insuffisante par rapport à leurs engagements dans le traité de libre-échange.

Lire aussi : Lait : collecte record en Nouvelle-Zélande en 2021

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio