Aller au contenu principal

Litige sur le lait canadien
Les USA mettent en place une médiation pour les quotas laitiers canadiens

Les États-Unis ont mis en place un groupe spécial de règlement des différends avec le Canada, à qui ils reprochent de ne pas acheter assez de lait américain et ainsi de ne pas respecter les accords de libre-échange.

© Reussir

Katherine Tai, principale conseillère commerciale du comité des voies et moyens de la chambre des représentants des États-Unis, a annoncé que la nation américaine a mis en place un groupe spécial de règlements des différents dans le cadre du traité de libre-échange avec le Canada et le Mexique pour trouver un accord avec Ottawa sur ses quotas laitiers.

Pour rappel, Washington a lancé en décembre 2020 une procédure estimant que le Canada avait adopté des mesures contraintes aux dispositions prévues dans l’accord de libre-échange d’Amérique du Nord et nuisant aux intérêts des producteurs laitiers américains.

Les États-Unis jugent que les mesures canadiennes « mettent à mal les capacités de [leur] filière laitière à exporter et vendre les produits laitiers américains aux consommateurs canadiens », indique le bureau du représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué. « C’est une priorité pour l’administration Biden : nous devons pleinement appliquer l’accord de libre-échange et s’assurer que celui-ci profite aux travailleurs américains », souligne Katherine Tai, citée dans le communiqué.

Lire aussi : Canada : peu d’embellie après la fin de l’embargo

« Le Canada regrette la mise en place de ce groupe », a réagi Mary Ng, ministre canadienne du commerce international dans un communiqué et sur les réseaux sociaux. « Dans le cadre du traité de libre-échange Canada États-Unis Mexique, nous accordons un accès additionnel aux États-Unis pour les produits laitiers. Mais nous défendrons toujours l’industrie laitière canadienne et ses salariés. Notre gouvernement défendra notre position durant les négociations sur les règlements de ces différends », ajoute-t-elle.

Les États-Unis reprochent aux Canadiens de trop privilégier leur propre lait pour leur propre industrie, et d’acheter une quantité de lait américain insuffisante par rapport à leurs engagements dans le traité de libre-échange.

Lire aussi : Lait : collecte record en Nouvelle-Zélande en 2021

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio