Litige sur le lait canadien
Les USA mettent en place une médiation pour les quotas laitiers canadiens
Les États-Unis ont mis en place un groupe spécial de règlement des différends avec le Canada, à qui ils reprochent de ne pas acheter assez de lait américain et ainsi de ne pas respecter les accords de libre-échange.
Les États-Unis ont mis en place un groupe spécial de règlement des différends avec le Canada, à qui ils reprochent de ne pas acheter assez de lait américain et ainsi de ne pas respecter les accords de libre-échange.
Katherine Tai, principale conseillère commerciale du comité des voies et moyens de la chambre des représentants des États-Unis, a annoncé que la nation américaine a mis en place un groupe spécial de règlements des différents dans le cadre du traité de libre-échange avec le Canada et le Mexique pour trouver un accord avec Ottawa sur ses quotas laitiers.
Pour rappel, Washington a lancé en décembre 2020 une procédure estimant que le Canada avait adopté des mesures contraintes aux dispositions prévues dans l’accord de libre-échange d’Amérique du Nord et nuisant aux intérêts des producteurs laitiers américains.
Les États-Unis jugent que les mesures canadiennes « mettent à mal les capacités de [leur] filière laitière à exporter et vendre les produits laitiers américains aux consommateurs canadiens », indique le bureau du représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué. « C’est une priorité pour l’administration Biden : nous devons pleinement appliquer l’accord de libre-échange et s’assurer que celui-ci profite aux travailleurs américains », souligne Katherine Tai, citée dans le communiqué.
Lire aussi : Canada : peu d’embellie après la fin de l’embargo
« Le Canada regrette la mise en place de ce groupe », a réagi Mary Ng, ministre canadienne du commerce international dans un communiqué et sur les réseaux sociaux. « Dans le cadre du traité de libre-échange Canada États-Unis Mexique, nous accordons un accès additionnel aux États-Unis pour les produits laitiers. Mais nous défendrons toujours l’industrie laitière canadienne et ses salariés. Notre gouvernement défendra notre position durant les négociations sur les règlements de ces différends », ajoute-t-elle.
Les États-Unis reprochent aux Canadiens de trop privilégier leur propre lait pour leur propre industrie, et d’acheter une quantité de lait américain insuffisante par rapport à leurs engagements dans le traité de libre-échange.