Aller au contenu principal

Salade 4e gamme
Les salades Les Crudettes se parent d’un sachet en papier

La marque Les Crudettes de LSDH a développé un sachet recyclable et conçu à 95 % de papier pour une partie de ses références de salades et poursuit ses recherches pour atteindre un sachet 100 % papier.

Des salades Les Crudettes passent du sachet plastique au sachet recyclable composé à 95% de papier.
Des salades Les Crudettes passent du sachet plastique au sachet recyclable composé à 95% de papier.
© Les Crudettes

Après deux ans et demi de recherche et développement d’une alternative au sachet plastique pour les salades, la marque Les Crudettes du pôle végétal LSDH propose un sachet recyclable et composé à 95 % de papier. Le choix s’est porté sur six références de mâches et de jeunes pousses afin de « redonner de la visibilité à ces produits dans les rayons », a confié Caroline Collet, directrice marketing et innovation Les Crudettes, lors d’une interview. Cette alternative s’insère déjà dans la loi Agec de 2023 qui imposera au minimum 80 % de papier pour qu’un emballage soit recyclé.

À la recherche d’une fermeture végétale

Les qualités organoleptiques, le prix et la durée de conservation restent inchangés par ce nouveau conditionnement résistant à l’humidité. L’entreprise poursuit ses efforts, « les 5 % restants correspondent à la partie qui permet de souder le papier, c’est pourquoi nous sommes à la recherche d’une fermeture végétale et non plastique ». Le groupe travaille également sur l’insertion d’atmosphère protectrice et l’augmentation de la productivité de la ligne. « On a pu utiliser le même équipement que pour passer les bobines en EPP. Toutefois, la soudure du papier se fait moins vite qu’un film plastique », a précisé Caroline Collet.

Ce nouveau sachet de salades est disponible depuis le 1er septembre chez plusieurs distributeurs et sera également présent en restauration hors domicile. L’arrivée de ce produit en grande distribution sera accompagnée d’actions marketing et d’animation en points de vente. « On va aller à la rencontre du consommateur pour répondre à ses questions et expliquer le concept de ce nouvel emballage et ses objectifs » , a-t-elle indiqué lors de l’interview.

Les ventes en drive se développent alors que le produit n’est pas visible, le groupe espère qu’il en sera de même avec ce sachet papier opaque pour augmenter sa présence dans les rayons.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio