Aller au contenu principal

Consommation
Les protéines végétales poursuivent leur essor

Le GEPV a dévoilé une étude qui met en évidence une hausse des références contenant des protéines végétales. Le blé est la céréale la plus utilisée, loin devant le soja, le pois ou encore la féverole et le lupin.

« Le marché des protéines végétales est en train d’exploser », a affirmé Hubert Bocquelet, délégué général du Groupement d’étude et de promotion des protéines végétales (GEPV) lors de la dernière conférence de presse tenue par l’association le 25 juin 2019. L’étude de référencement qui y a été présentée montre que le nombre de références alimentaires dans les magasins contenant des protéines végétales en France a repris sa marche en avant après un fléchissement en 2017 pour atteindre 5 415 en 2019. C’est vingt fois plus qu’il y a vingt ans.

Le blé arrive en première position, avec une présence dans plus de 3 000 références. « On retrouve très souvent des protéines de blé en association avec d’autres protéines végétales », commente Hubert Bocquelet. En deuxième position se trouvent les protéines de soja qui sont sorties de la crise du soja OGM des années 2000 et qui dépassent aujourd’hui les 1 100 références. Les protéines de pois complètent le podium avec une présence dans près de 500 références, soit quatre fois plus qu’il y a dix ans.

« Après s’être effondrée pour des raisons sanitaires, cette culture reprend sa place. Elle présente de nombreux intérêts agronomiques et possède un bon potentiel de croissance », indique Marie-Laure Empinet, présidente du GEPV. Les protéines de féveroles et de lupins complètent le top 5, avec respectivement 390 et 75 références qui en contiennent. « Il y a eu un pic en 2013 sur le nombre de références contenant des protéines de féveroles (535), mais nous observons depuis une diminution. Les problèmes de bruche ont certainement eu un effet sur cette culture qui apporte beaucoup d’azote aux terres », souligne Hubert Bocquelet. Concernant le lupin, « Terrena a investi dans des silos et dans la formation des agriculteurs pour en développer la culture et la consommation », ajoute-t-il.

Par ailleurs, parmi les produits référencés, plus de 2 100 affichent des labels ou critères de qualité. 16,4 % sont certifiés AB, 6,3 % fabriqués en France et 5,7 % vegan. À noter que ce dernier label est « bien plus fréquent que le végétarien qui semble moins attirer l’attention des consommateurs », met en avant Hubert Bocquelet.

Succès de l’alternatif à la viande

Les produits alternatifs à la viande représentent 6 % des produits recensés et sont majoritairement sous forme de steaks (33,5 %), de saucisses (31,1 %) et de nuggets ou cordons-bleus (24,1 %). 67 % de ces références sont composées de blé, 42 % de soja et 10 % de pois.

Un échantillon variable

L’étude 2019 du GEPV s’est appuyée sur un échantillon de cinq magasins parisiens et vingt-trois magasins à Beauvais. D’une étude à l’autre, cette base peut varier en quantité et en qualité « en fonction des magasins qui acceptent que nous comptions leurs produits à base de protéines végétales dans leurs rayons », explique Hubert Bocquelet. La variabilité de cet échantillon pourrait notamment expliquer le fléchissement « inexpliqué » des produits recensés en 2015, mais ne remet toutefois pas en cause la tendance globale d’essor des protéines végétales dans les rayons des magasins.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio