Filières
Les produits de qualité souhaitent renforcer leur présence en e-commerce
Fortement touchées par la mise à l’arrêt des restaurants, la fermeture des marchés et des foires ainsi que le ralentissement notable des rayons à la coupe, les filières françaises des produits label Rouge, AOP et IGP cherchent à sortir la tête de l’eau. Fedelis, qui fédère l’ensemble des ODG gestionnaires d’un cahier des charges label Rouge, IG ou STG, interpelle ainsi la grande distribution dans un communiqué en déclarant vouloir aller plus loin « pour renforcer la présence des produits label Rouge, AOP et IGP dans les rayons des magasins, mais également en drive ». « Les acteurs de ces filières souhaitent les voir figurer clairement et plus largement sur les sites de vente en ligne afin qu’ils soient facilement identifiés par les consommateurs », précise Fedelis. La fédération souligne que les filières ont dû pour certaines répondre à des hausses vertigineuses de la demande en magasins, comme les œufs label Rouge, tandis que d’autres ont au contraire, dû trouver les moyens de contenir une forte chute de consommation, comme l’agneau de Pâques.
Pour s’adapter aux contraintes imprévisibles de ce contexte inédit de pandémie, quelques-unes ont dû apporter des modifications momentanées à leurs cahier des charges. Par exemple, pour les fromages AOP, la durée de conservation du caillé par stockage au froid a pu être allongée, la date de durabilité minimale a pu être allongée de 12 à 18 mois quand l’âge maximal d’abattage des agneaux a été porté à 215 au lieu de 210 jours. Plusieurs charcuteries comme le jambon cru de Pays LR ont vu leur DLC allongée à 60 jours au lieu de 52 jours.