Aller au contenu principal

Filières
Les produits de qualité souhaitent renforcer leur présence en e-commerce

Fortement touchées par la mise à l’arrêt des restaurants, la fermeture des marchés et des foires ainsi que le ralentissement notable des rayons à la coupe, les filières françaises des produits label Rouge, AOP et IGP cherchent à sortir la tête de l’eau. Fedelis, qui fédère l’ensemble des ODG gestionnaires d’un cahier des charges label Rouge, IG ou STG, interpelle ainsi la grande distribution dans un communiqué en déclarant vouloir aller plus loin « pour renforcer la présence des produits label Rouge, AOP et IGP dans les rayons des magasins, mais également en drive ». « Les acteurs de ces filières souhaitent les voir figurer clairement et plus largement sur les sites de vente en ligne afin qu’ils soient facilement identifiés par les consommateurs », précise Fedelis. La fédération souligne que les filières ont dû pour certaines répondre à des hausses vertigineuses de la demande en magasins, comme les œufs label Rouge, tandis que d’autres ont au contraire, dû trouver les moyens de contenir une forte chute de consommation, comme l’agneau de Pâques.

Pour s’adapter aux contraintes imprévisibles de ce contexte inédit de pandémie, quelques-unes ont dû apporter des modifications momentanées à leurs cahier des charges. Par exemple, pour les fromages AOP, la durée de conservation du caillé par stockage au froid a pu être allongée, la date de durabilité minimale a pu être allongée de 12 à 18 mois quand l’âge maximal d’abattage des agneaux a été porté à 215 au lieu de 210 jours. Plusieurs charcuteries comme le jambon cru de Pays LR ont vu leur DLC allongée à 60 jours au lieu de 52 jours.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio