Les produits de la mer se renouvellent en rayon
Les sociétés françaises seront très présentes sur le prochain Seafood Expo du 25 au 27 avri, à Bruxelles, avec de nombreuses innovations. Voici un aperçu des tendances autour du développement durable, de la praticité ou encore de la santé.
Dans les allées du prochain Seafood Expo, les visiteurs auront l’occasion de croiser de nombreuses innovations, notamment celles de la quarantaine d’entreprises françaises présentes du 25 au 27 avril prochain sous le pavillon France et sur des stands individuels à Bruxelles. Spécialisée dans les produits de la mer surgelés, l’entreprise Escal développe ses innovations autour du développement durable. Elle présentera notamment le premier cocktail de fruits de mer surgelé, issus de la pêche durable. Lancé en mai prochain, ce cocktail se compose de crevettes ASC, de moules MSC et d’encornets en cours de certification. Ce mélange est proposé en sachet de 300 grammes pour un prix marketing conseillé de 4,95 euros. « Il s’agit de la première référence du marché. Nous avons choisi une recette standard pour la dupliquer en version "durable". 78 % des consommateurs sont sensibles à la certification », explique Alexia Muller, responsable marketing de la société Escal.
L’offre bio au rayon surgelé
L’entreprise étend également sa gamme biologique avec une référence de moules biologiques en sachet de 300 grammes à un prix de vente conseillé de 3,90 euros. Elles se présentent cuites et décortiquées et sont déjà référencées chez certaines enseignes de la grande distribution depuis le 15 avril. Plutôt parent pauvre du marché du bio, le rayon surgelé voit petit à petit son assortiment se développer dans ce sens.
« Cette année, plusieurs choses se sont passées au rayon surgelé. Il y a de plus en plus d’offres biologiques », observe Alexia Muller. La société commercialisera également à partir de juillet prochain une référence de calamars à la romaine biologiques et sans gluten. « La recette est classique à l’exception de la panure de blé qui est remplacée par de la panure de maïs », détaille la responsable marketing.
Des lignes dark fresh
Du côté de Leroy Seafood France, l’entreprise mise sur la praticité avec la technique du dark fresh. Elle a notamment investi 1 million d’euros pour installer deux lignes, l’une sur son site d’Arras, l’autre à Lyon, il y a un an. Leroy Seafood mise ainsi sur la distribution de proximité avec ses formats individuels de saumon et de cabillaud. « Nous développons une gamme complète avec du poisson cru, mariné ou non, du saumon comme du cabillaud. Ces produits se développent beaucoup dans les formats de proximité », indique Jean-Pierre Gonda, directeur de Leroy Seafood France, implanté à Saint-Laurent-Blangy (62).
Taux de sel réduit
Chez Meralliance, on mise notamment sur la santé. Sous sa marque Armoric, la société va lancer au mois de mai un saumon fumé avec une teneur réduite en sel de 25 %. Il sera commercialisé en quatre tranches de 140 grammes. « C’est un produit innovant sur le plan technique puisque nos équipes de recherche et développement n’ont pas compensé le sel par d’autres additifs ni chlorure de potassium. Et nous gardons une DLC correcte de 18 jours », explique Isabelle Séchet, responsable communication de Meralliance. Selon elle, seuls 20 % des produits lancés sur le marché suivent cette tendance santé.
« Nous regardons ce qu’il se passe en charcuterie. Le sel réduit explose complètement pour devenir quasiment le standard du marché. Le poisson n’y échappera pas. C’est une tendance sur laquelle il faut se pencher », note la responsable communication. La marque pourrait d’ailleurs compléter cette référence par d’autres produits ou d’autres espèces. Par ailleurs, Petit Navire, l’autre marque de Thaï Union (propriétaire de Meralliance), exposera sa nouvelle gamme lancée en septembre dernier au rayon traiteur. Fin 2016, la marque se lançait en effet au rayon frais avec une gamme complète de poissons fumés (saumon, thon, cabillaud), tous certifiés MSC.
La croissance de la truite fumée se poursuit
Chez Guyader, on met en avant la truite fumée, segment toujours en croissance avec une progression de 13,9 % des ventes en volume en 2016 (Iri CAM 1er janvier 2017). Se présentant comme le leader de la truite fumée de Bretagne (cette origine représente 18 % des volumes du marché), Guyader Gastronomie est aussi présent sur la truite fumée des Pyrénées, la seconde origine la plus dynamique du marché, et souhaite y renforcer sa présence. Sous le nom de gamme truite fumée de caractère, Guyader met l’accent sur les saveurs propres à chacun de ces deux terroirs. Depuis le 1er avril, ce sont ainsi deux origines proposées dans deux formats différents (4 tranches en 120 g et 6 tranches en 180 g) au prix de vente conseillé de 4,90 euros ou de 6,90 euros.