Aller au contenu principal

Les prix du concentré de tomate pourraient chuter à cause de la Chine

La Chine multiplie sa production de concentré de tomate cette année et pourrait inonder le marché mondial, ce qui suscite les craintes des opérateurs européens.

un carré rouge de la texture du concentré de tomate
La Chine devient leader de la tomate industrie
© Généré par IA

La Chine pourrait produire 11 millions de tonnes de tomates pour la transformation en 2024, contre 6 millions les années passées, c’est une information de Tomato News. Le pays deviendrait leader mondial, surpassant l'Italie. Il a tiré partie de la crise de la production en Europe, à cause de la flambée des prix de l’énergie qui ont plombé les résultats des serres aux Pays-Bas. En Israël, la production est aussi touchée par la reprise de la guerre. Les prix mondiaux des produits à base tomates sont aussi incitatifs pour les producteurs asiatiques, d’autant plus que l’Italie souffre du dérèglement climatique.

Des échanges mondiaux de concentré de tomate qui battent des records

Si une partie de l’augmentation de la production chinoise va répondre à la demande croissante des habitants, la majeure partie des volumes devrait être exportée. Selon Tomato News, 20 % de la production chinoise est consommée sur place, 14 % est exportée sous la forme de produits destinés au consommateur et 66 % vendus à l’export, en gros, en concentré.

Selon les données des douanes, les échanges mondiaux de concentré de tomate progressaient de 3,9 % sur la période allant de décembre 2022 à novembre2023, pour atteindre 3,76 millions de tonnes, un record historique. En cumul annuel mobile, les exportations chinoises de concentré ont bondi de 45 %, ce qui compense les baisses enregistrées par les pays de la Méditerranée. Les États-Unis sont aussi un peu plus présents (+2,8 %), sous l’effet des efforts de relance en Californie face au manque d’offre. L’Iran voit aussi ses envois bondir. A noter les États-Unis et l’Union européenne interdisent l’importation de produits de tomates issus de la région chinoise du Xinjiang à cause de l’emploi de travailleurs forcés Ouïghours. 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio