Les prix des charcuteries poursuivent leur hausse
Découpes : Les prix industriels des charcuteries ont progressé de 2,8 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2016, relève-t-on à l’Institut du porc. L’augmentation reste significative pour les produits cuits (+3,3 %) ainsi que pour les pâtés et rillettes (+3 %). La fermeté demeure aussi d’actualité pour les produits secs (+1,2 %). En cumul de janvier à fin septembre, la hausse tarifaire pour l’ensemble du rayon atteint 3,2 %, contre 4 % pour les prix UVCI des côtes et 3 % pour les rôtis.
Porc : La tenue de la cotation allemande ce jour sera à surveiller de près. Un nouveau statu quo serait de bon augure pour les autres éleveurs nord européens et français. Cela confirmerait en effet l’équilibre du commerce communautaire et notamment un courant d’affaires saisonnier régulier et plutôt satisfaisant vers les pays de l’Est.
Un tassement n’est toutefois pas à exclure si les abattoirs souhaitent faire preuve d’un peu plus de prudence faute de lisibilité quant à la tenue de la demande intérieure en cette fin de mois, et alors que les prévisions sont à des offres encore étoffées.