Les prix de l'huile de palme dépassent ceux de l'huile de soja, c'est inédit
Les prix de l'huile de palme flambent sur le marché asiatique.
Les prix de l'huile de palme flambent sur le marché asiatique.
Le cours de l'huile de palme a bondi ces derniers jours sur le marché asiatique, sous l'effet de pluies diluviennes en Malaisie et du projet indonésien d'augmentation de sa production d'agrocarburants.
Lire aussi : La loi contre la déforestation repoussée mais pas allégée
1200 $/tonne pour l'huile de palme
Le prix de cette huile a atteint mardi son plus haut niveau depuis 29 mois, à 5 390 ringgits la tonne (environ 1 200 dollars) à la Bourse de Kuala Lumpur (Malaisie), principale place de cotation de cet actif. «C'est la première fois que l'on voit l'huile de soja américain moins chère que l'huile de palme d'Asie du Sud-Est. C'est inédit», a déclaré à l'AFP Antoine de Gasquet, président de la société de courtage en huiles Baillon-Intercor. Plusieurs facteurs expliquent la brusque remontée des prix de cette huile, restée longtemps la moins chère du marché, comparée aux huiles tirées des grains de soja, colza ou tournesol. A noter que l'huile de palme à déjà dépassé les 2 000 $/tonnes en février 2022 mais les autres huiles voyaient aussi leurs prix s'envoler à cette date.
Pluies torrentielles en Malaisie
La Malaisie, qui assure avec l'Indonésie plus de 80% de la production mondiale d'huile de palme (environ 80 millions de tonnes par an), a été frappée par des pluies torrentielles ces derniers jours. Des pluies ont également touché l'île de Sumatra, qui assure près de la moitié de la production indonésienne d'huile de palme.