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Les PME et ETI sortent du cadre de l'alliance à l'achat d'Intermarché et Casino

Intermarché et le groupe Casino annoncent le démarrage de leur partenariat aux achats de produits alimentaires et non alimentaires, au sein d’une centrale commune baptisée Auxo. Les MDD et marques nationales de PME ou ETI sont exclues de cet accord.

© Intermarché

Après avoir annoncé la conclusion de leur partenariat pour cinq ans en avril dernier, les deux distributeurs Intermarché et Casino indiquent désormais le démarrage de leur centrale d’achat.

La centrale d’achats alimentaires commune, dénommée Auxo Achats Alimentaires, pilotée par Intermarché, a démarré son activité le 1er septembre. Basée à Massy (91), sa mission est de « négocier, pour le compte des deux partenaires en France, auprès des plus grands groupes industriels, les conditions d’achats des produits de grandes marques de produits de grande consommation ».

Exclusion des PME ou ETI

A l’exclusion "des produits vendus sous marques de distributeur", "des produits frais traditionnels issus de la production agricole" ou de la pêche, ainsi que "des produits de marque nationale élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire". Elle travaillera avec un nombre restreint de fournisseurs « incontournables par la taille et l’implantation, qui représentent individuellement un poids prépondérant dans de nombreuses catégories de produits ».

Des partenariats de cinq ans avec les grands groupes

Ces partenariats s’inscrivent dans la durée (5 ans) afin d’offrir de la visibilité et de la stabilité de long terme aux grands industriels auxquels ils s’adresseront et afin de se donner du temps pour déployer des modèles d’approvisionnement différenciants (sécurité alimentaire, innovations, origine, contrats pluriannuels, etc..).

Cette structure est présidée par Jean-Baptiste Berdeaux, adhérent Intermarché. La direction générale est assurée par Tristan Dupont, issu d’Intermarché.

A l’international, les deux distributeurs ont créé Global Retail Services, structure paritaire chargée de proposer des services internationaux aux grands industriels présents sur leurs territoires d’implantation en Europe (France, Belgique, Portugal et Pologne) et en Amérique Latine (Brésil, Colombie, Uruguay et Argentine). Global Retail Services est basée à Bruxelles.

Intermarché et Casino confirment que cette centrale d’achat est effective pour les négociations 2022.

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