Aller au contenu principal

La saisine du médiateur commercial possible jusqu’au 12 mars
Les négociations commerciales jouent les prolongations

L’équipe de la médiation est composée d’un médiateur, de médiateurs délégués et d’une assistante.
L’équipe de la médiation est composée d’un médiateur, de médiateurs délégués et d’une assistante.

Lundi 1er mars à 23h59, devaient normalement s’achever les négociations commerciales pour les marques nationales entre industriels et distributeurs. Marquées par de fortes tensions, elles ne se sont pas toutes terminées, et quelques dossiers restent en souffrance. Face aux difficultés rencontrées dans certaines filières (œuf, bovin …), le gouvernement a autorisé la saisine du médiateur des relations commerciales jusqu’au 12 mars prochain. A la suite de cette saisine, les parties ont un délai d’un mois renouvelable une fois pour se mettre d’accord. A l’occasion du comité de suivi des relations commerciales qui s’est tenu le 17 février dernier, le médiateur avait évoqué la possibilité que « seules les parties ayant saisi sans délai le médiateur des relations commerciales agricoles après le blocage des négociations commerciales pourront poursuivre leurs discussions sous son égide et tenter de conclure un accord dans le délai d’un mois (éventuellement renouvelable une fois) sans encourir de sanction pour non-respect de la date butoir », fait savoir le médiateur des relations commerciales. Il ajoutait que « seuls les éléments strictement nécessaires au rapprochement des parties sur la prise en compte des coûts agricoles seront discutés dans un cadre respectueux de la confidentialité et impliquant la bonne foi des acteurs ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio