Les marques PourDemain et Transition lèvent 4 M€
Les marques PourDemain et Transition annoncent une levée de fonds de 4 millions d'euros.
Les marques PourDemain et Transition annoncent une levée de fonds de 4 millions d'euros.
PourDemain et Transition, les marques qui soutiennent la conversion au bio des agriculteurs, annoncent une levée de fonds de 4 M€, apportés par les nouveaux partenaires Avelana et Finorpa, la plate-forme de financement participatif Lita.co (400 k€ auprès de 324 investisseurs citoyens) et la participation renforcée des fonds Makesense et Nord France Amorçage déjà présents dans son capital.
Maxime Durand et Stéphane Delebassé, les co-fondateurs des deux marques, restent actionnaires majoritaires. « Cette levée va nous permettre de recruter pour passer à une trentaine de collaborateurs avant l’été (22 aujourd’hui), lancer une grande campagne de communication au printemps et en septembre notamment en télé, de lancer de nouveaux produits et de travailler avec plus d’agriculteurs en conversion, d’étendre notre distribution en grande distribution et dans les magasins bio tout en augmentant nos stocks pour améliorer la disponibilité de nos produits », explique Maxime Durand.
La marque PourDemain, destinée aux magasins bio, compte actuellement 20 produits distribués dans 500 points de vente. Transition, celle dédiée à la grande distribution, référence 16 produits présents dans 1 500 magasins. « Depuis la création de la société à Lille en 2018, nous avons aidé 390 agriculteurs en conversion vers le bio. L’objectif d’ici à 2025 est d’en accompagner 10 fois plus et de doubler le nombre de points de vente dans lesquels nos produits sont distribués », poursuit-il.
Malgré le repli du marché du bio ces deux dernières années (baisse cumulée de -5,3% à 12 Mrds €), les ventes de PourDemain et Transition ne cessent de se développer. Elles ont plus que doublé entre 2021 et 2022 pour atteindre 1,2 M€ et le prévisionnel 2023 vise les 4 M€.