Aller au contenu principal

Avec une belle croissance
Les marques locales pèsent 1,8 milliard d’euros

La marque collective Saveurs de Normandie rassemble près de 600 produits. © Saveurs de Normandie
La marque collective Saveurs de Normandie rassemble près de 600 produits.
© Saveurs de Normandie

Les marques locales, c’est à dire qui réalisent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires dans une région, affichent un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros dans les PGC FLS, selon des données Iri présentées lors du Forum de l'offre responsable organisé par LSA. Leur part de marché en hyper et super se monte à 2,2 % mais surtout elles affichent une croissance de 6 % par an alors que le reste des PGC FLS n’affiche que 2,3 %.  

C’est en Bretagne et dans le Grand Est que ces marques sont les plus dynamiques, elles pèsent respectivement 4,7 % et 4,1 % du chiffre d'affaires des PGC FLS, alors que région parisienne (0,5 %) et Normandie (1,1 %) sont à la traîne.  

Au sein des rayons, leur présence est plus ou moins forte. En crémerie elles comptent pour 4,6 % du CA, devant le traiteur et la charcuterie (3,3 % et 3,2 % respectivement), tandis que dans l’épicerie sucrée (1,9 %) et les surgelés (1%) elles n’ont pas encore trouvé leur place.  

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio