Les groupes agroalimentaires intègrent encore peu la biodiversité à leur stratégie
Dans un avis publié le 6 mars, France Stratégie estime que la biodiversité est « rarement identifiée comme un risque significatif et n’est pas intégrée dans la stratégie » des entreprises, notamment de l’agroalimentaire. Pour ce secteur, France Stratégie s’est intéressée à 18 coopératives et industriels. Sur ces 18 entreprises, « 11 mentionnent le terme biodiversité dans leur document de référence », « cependant seulement deux entreprises intègrent l’enjeu biodiversité dans leur matrice de matérialité », constate France Stratégie. Trois IAA identifient la biodiversité comme « un risque significatif », mais de façon différente. Ainsi le groupe Bel identifie son activité comme risquée pour la biodiversité alors que Sodiaal identifie la perte de biodiversité comme un risque pour son activité future. Fleury Michon estime pour sa part ne pas impacter la biodiversité par son activité. Dans le rapport, les experts estiment que le développement d’actions auprès de la chaîne d’approvisionnement « est un enjeu primordial pour les entreprises du secteur agroalimentaire », par le biais de cahiers des charges ou des coalitions d’acteurs.