Les Français continuent de se détourner du lait UHT
Alors que la fermeté reste de rigueur en amont de la filière, l’offre limitée correspondant tout juste aux besoins des industriels, le bilan est plus partagé du côté de la consommation. Celle-ci se révèle en perte de vitesse pour bon nombre de produits laitiers. Selon les dernières données FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, en cumul du 28 décembre au 2 octobre par rapport à la même période un an plus tôt, les achats des ménages ont reculé pour le lait liquide (-2,9 %), dont -5,2 % pour le lait UHT demi-écrémé standard. Bien qu’un peu plus tempéré, le repli est aussi notable pour les produits du rayon ultra-frais (-1,1 %), et en particulier pour les yaourts (-1,2 %) et les fromages frais (-2,3 %). Des baisses qui ne sont pas compensées par le sursaut des ventes de desserts frais (+0,1 %). Du côté de la matière grasse, alors que les volumes de crèmes perdent du terrain (-1,5 %, dont -1 % pour la crème longue conservation), le beurre tire son épingle du jeu avec des tonnages stables. Un maintien d’autant plus remarquable que les achats de margarine s’effondrent (-10,1 %).
Au final, c’est le rayon fromages qui dynamise la filière, avec des tonnages en hausse de 1,4 %, dont +1,1 % pour les produits au lait de vache, +5,4 % pour le chèvre et +2,1 % pour les fromages de brebis.