Aller au contenu principal

Les fournisseurs de la restauration en pleine effervescence

Le village des métiers de bouche au Sirha 2017.
© © Diph_Photography/Sirha2017

La restauration hors domicile reprend quelques couleurs. En témoignent les nombreuses innovations présentées sur le Sirha 2017. Grossistes, industriels et distributeurs se mobilisent pour répondre aux diverses attentes d’une clientèle plurielle.

Les évolutions du marché de la restauration hors domicile (RHD) obligent les industriels à s’adapter. Son développement se réalise sur une diversité d’offres et d’attentes pour la restauration collective, la restauration indépendante ou chaînée. Le nombre de représentants de l’agroalimentaire exposant au Sirha 2017 atteste du dynamisme du secteur. Les grossistes ont choisi de se mettre en avant et de communiquer davantage sur leur capacité à fournir ce marché.

Coop de France et la Confédération du commerce de gros et international (CGI) ont organisé le 24 janvier une conférence afin de partager les enjeux communs, les leviers de croissance de la RHD et les pistes de collaboration collective à développer.

Les grossistes dialoguent avec la RHD

Il existe des partenariats de longue date entre des coopératives et des grossistes. Pomona et Blue Whale, Transgourmet et Sodiaal Food Experts, par exemple, sont venus témoigner de leurs liens commerciaux. Pour Delphine Kosser-Glories, responsable de l’animation du comité de liaison agricole et alimentaire au sein de la CGI, « il faut davantage mobiliser les opérateurs », afin de répondre à une attente de transparence vis-à-vis du mode de production ou de l’origine. « Le sourcing est très important. Il apporte une réassurance, de l’information sur la traçabilité », note-t-elle.

CGI et Coop de France ont ainsi décidé d’engager un programme d’actions commun, dont le calendrier des travaux sera dévoilé à l’occasion du prochain Salon international de l’agriculture, autour des thématiques de l’approvisionnement local en restauration collective, de la gestion et de la prise en compte de la volatilité des prix des matières premières dans les marchés publics, ou encore des effets de la loi Sapin 2 dans les relations commerciales, et de l’optimisation logistique au regard des contraintes en zone urbaine.

De son côté, le Village Rungis n’est pas passé inaperçu. La Semmaris a créé une marque ombrelle sous laquelle s’est retrouvée une trentaine d’exposants du marché international de Rungis, dont certains regroupés sur un stand collectif. Un espace Village de Rungis a été organisé, dans lequel on pouvait retrouver Le Delas, Avigros, Au Fromager de Rungis, Metzger Frères, Médelys, Masse ou encore le pavillon des viandes. Un certain nombre de grossistes ont déjà participé à ce grand rendez-vous de l’hôtellerie et de la restauration sous leurs propres couleurs. Mais ils se trouvaient noyer dans l’ensemble de l’offre. « Nous avons travaillé durant deux ans pour monter un concept global. Village Rungis est une marque de la Semmaris qui pourrait être dupliquée lors d’autres évènements. Elle a pour objectif de réunir un nombre d’acteurs important du marché autour d’une thématique donnée. Plusieurs grossistes sont spécialisés dans la restauration. Nous allons en tirer les premiers enseignements et les premiers bilans commerciaux. Mais cette démarche semble avoir intéressé les grossistes », nous a expliqué David Bourganel, directeur du développement du Min.

La Semmaris pourrait dès l’année prochaine réutiliser sa marque Village Rungis à l’occasion de l’édition 2018 du Gulfood à Dubaï.

Une première remarquée

Dans la même veine des premières présences au Sirha, Agromousquetaires, bras armé industriel du groupement des Mousquetaires, exposait sa nouvelle gamme « Partenaire culinaire » dédiée à la restauration hors domicile. Si certaines des soixante-deux usines du pôle produisaient déjà pour ce circuit, une réflexion datant d’un peu moins d’un an a été menée pour homogénéiser l’offre et présenter une gamme dédiée, lisible sous une marque ombrelle.

Agromousquetaires réalise déjà un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros sur le circuit du hors domicile. Son point fort : une grande largeur de gamme allant de l’entrée, aux plats cuisinés en passant par les produits de crémerie ou la viennoiserie. La branche des Mousquetaires fait du sur-mesure pour des distributeurs, des chaînes de restauration et le cash & carry, et travaille avec des sociétés de restauration comme Elior, Compass ou Sodexo.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio