Les Filles de l’Ouest élargit sa gamme de Schorle
La jeune société vient de sortir une cinquième référence de boissons pétillantes aux fruits. Elle les commercialise en CHR et dans les circuits spécialisés bios.
La jeune société vient de sortir une cinquième référence de boissons pétillantes aux fruits. Elle les commercialise en CHR et dans les circuits spécialisés bios.
![De gauche à droite : Florence Caillet et Stéphanie Brunet, fondatrices des Filles de l'Ouest. © Th. G.](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/_LMH480_ENTR_FILLESDELOUEST_NIV2_3.JPG.webp?itok=um7HlWjG)
C’est dans une grande entreprise de boissons et spiritueux que se sont rencontrées Stéphanie Brunet et Florence Caillet. Cette dernière avait auparavant vécu plus de dix ans en Allemagne, où elle appréciait boire des Schorle, mélanges de fruits et d’eau finement pétillante. Sa volonté de retrouver en France cette boisson populaire outre-Rhin a donné naissance aux Filles de l’Ouest, baptisé ainsi car ses deux créatrices sont originaires de Nantes. Également parce que la production de leurs boissons, assurée par un prestataire, est réalisée dans les Deux-Sèvres. Les Filles de l’Ouest a lancé en mars 2018 trois références (pomme piquante, pomme tonique, rhubarbe), vite suivies de cassis, pomme. La nouveauté de ce début 2020 est le Schorle citron jaune, citron vert aux extraits naturels de gingembre.
Les boissons des Filles de l’Ouest, sans arômes ni conservateurs, se caractérisent par leur forte teneur en jus de fruits, à hauteur de 50 à 60 % selon les recettes. Elles sont toutes bios, excepté celle à la rhubarbe, du fait des difficultés d’approvisionnement sur ce légume. Les pommes bios pressées proviennent exclusivement du Val de Loire, les autres matières premières de l’Union européenne, excepté le citron vert venu du Brésil. Alors que les sodas industriels sont de plus en plus décriés, que le « sans alcool » progresse, le Schorle des Filles de l’Ouest « bon, sain et peu calorique est en phase avec les attentes consommateurs », juge Stéphanie Brunet. Les Pays de la Loire et la région parisienne sont les régions où on le trouve le plus, dans des magasins spécialisés en produits bios, épiceries fines, coffee-shops, restaurants végétariens et classiques, bars et lieux de vie comme Ground Control à Paris.