Aller au contenu principal

Les Fermiers d’Auvergne ont élevé davantage de pintades et de poulardes

Les éleveurs de volailles label Rouge sous l’IGP Auvergne profitent d’un environnement favorable pour répondre aux envies de nature pendant les fêtes.

Le bassin auvergnat a augmenté de moitié sa production de poulardes.
© DR

Le Syndicat de défense des volailles fermières d’Auvergne (Syvofa) a régalé les journalistes et blogueuses gastronomiques début décembre autour des poulardes label Rouge et IGP Auvergne. Le bassin a mis en place 31 200 de ces volailles festives élevées au moins 120 jours – dans un parc arboré puis quinze jours en claustration – et nourries sans OGM ; c’est 50 % de plus que pour la saison 2017. Le président Marc Saulnier, également directeur d’Arrivé Auvergne et abatteur de 85 % des volailles fermières du 5e bassin français, a confirmé la réussite du mode d’élevage bien-être naturel (Ben) interdisant les antibiotiques et anticoccidiens de synthèse. Le cahier des charges Ben est appliqué par 150 éleveurs sur 360.

Dans le bassin auvergnat, la faible densité d’élevages va de pair avec une faible pression microbienne. L’élevage de pintades en plein air s’y développe aussi, alors qu’il disparaît dans d’autres bassins. En détail, les mises en place de pintades recensées par le Syvofa à la fin de la semaine 47 étaient de 679 680 en 2017 et elles sont montées à 699 600 cette année. Le Syvofa annonce pour la saison quelque 17 500 dindes fermières et 81 820 chapons fermiers. Il vante l’effet rassurant du QR Code qui renvoie aux éleveurs. Arrivé Auvergne, a-t-on appris, estime raisonnable d’offrir le chapon à 9 euros/kg, la dinde à 10 euros/kg et la poularde entre 7 à 8 euros/kg.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio