Aller au contenu principal

Les fabrications de foie gras reprendront fin août

© Cifog

Le 29 mai a marqué la fin d’un vide sanitaire d’un mois et demi dans les fermes avicoles de plus de mille communes du Sud-Ouest gravement touchées par le virus de grippe aviaire H5N1. Les élevages de canards à foie gras prêts à gaver peuvent à nouveau mettre en place des canetons. Le repeuplement s’effectuera progressivement d’ici à la fin juillet, au gré des capacités de livraison des couvoirs et aussi des capacités des outils de transformation. Les foies gras de ces élevages commenceront à être mis en œuvre à la fin août. Le Cifog, interprofession du foie gras, évalue entre 22 et 23 millions de canards gras qui seront produits cette année, contre 29 millions d’an dernier et 37 millions en 2015, avant les deux épisodes d’influenza qui ont ravagé la filière. La Bulgarie et la Hongrie, les deux autres grands pays d’élevage de palmipèdes, ont été encore plus gravement affectés cette année, souligne le Cifog, ce qui réduit les recours aux importations. Jean-Jacques Caspari, président de la communication du Cifog et par ailleurs DG de la marque Rougié, appréhende une réduction de l’offre de 20 % pour la saison 2017-2018. Les éleveurs se soumettent à des règles sanitaires édictées dans un arrêté du 31 mars. Les transporteurs et autres intervenants sont engagés collectivement dans le « pacte national de lutte contre l’influenza aviaire ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio