Aller au contenu principal

Les exigences du bio revues à la hausse par Biobreizh

Le cahier des charges 100 % bio et 100 % durable de Biobreizh semble répondre aux attentes croissantes de la distribution et des consommateurs.

Capture d'écran d'une vidéo réalisée par Biobreizh.
© Biobreizh

Exposant au salon Natexpo du 20 au 22 octobre, l’organisation de producteurs (OP) bretonne de fruits et légumes biologiques, Biobreizh, a présenté son cahier des charges contrôlé 100 % bio et 100 % durable adopté en 2018. Cultivant près de 150 espèces différentes, la coopérative est engagée sur plusieurs critères tels qu’un lieu de production 100 % bio, le refus des CMS (stérilité mâle cytoplasmique) et du chauffage sous serre ou encore l’agroécologie. Le cahier des charges est amené à évoluer avec l’ajout progressif de nouvelles mesures telles que l’utilisation de paillages biodégradables ou encore la limitation du suremballage plastique des légumes. « Cela a notamment permis une meilleure sécurisation des débouchés », selon son président, Luc Calvez.

Les semences paysannes proposées à Carrefour, les tomates anciennes à Biocoop et les choux-fleurs bios, non modifiés, sans OGM (valorisés notamment sur le marché allemand) « séduisent des consommateurs toujours plus nombreux », ajoute-t-il. Le défi actuel de l’OP : gérer les flux de production par une bonne planification avec ses partenaires expéditeurs (Pronatura, Poder, Triskel bio, Ferme ty coz et Les Voisins bio) pour éviter la surproduction tout en répondant à un marché en expansion. Le groupement est d’ailleurs en pleine croissance avec une progression du chiffre d’affaires de 30 % (25 M€ en 2018) et dix nouvelles adhésions depuis le début de l’année (70 producteurs actuellement).

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio